Tunisie : 4 nouveaux produits agricoles bientôt labellisées IG dont Deglet Nour de Nefzaoua et Grenades de Gabès

Deglet Nour de Nefzaoua, Grenades de Gabès, Huile de lentisque de Mogoud et Miel de Kroumirie sont les 4 nouveaux produits agricoles tunisiens qui renforceront, prochainement, la liste de produits labellisés ” Indications Géographiques (IG) “. Le nombre global des produits labellisés IG en Tunisie sera ainsi porté à 18 indique Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboriculture fruitière et des cultures maraichères à la DGPA.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) définit le label IG comme ” un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement, dus à ce lieu d’origine “. On recense environ 10 mille IG dans le monde. Au niveau africain, plusieurs pays sont parvenus à labelliser une multitude de produits en IG, dont l’Afrique du Sud (150 IG) et le Maroc (IG).

Le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Boubaker Karray, a souligné que ” cette labélisation permet de valoriser le savoir faire des agriculteurs locaux, d’accroître leurs revenus, de créer de nouveaux postes d’emploi, d’impulser les exportations agricoles et de créer une notoriété et une réputation relatives à certains produits de terroir, à l’échelle internationale”.

Pour le cas de la Tunisie, le responsable a fait savoir qu’on compte 415 produits présentant un grand potentiel pour être labellisés IG, dont 220 sont éligibles immédiatement à bénéficier de ce label.

” Mais la démarche de labellisation fait face à plusieurs contraintes, notamment le faible niveau d’organisation des producteurs, la faible coordination entre les acteurs des filières à l’échelle territoriale et nationale, ainsi que l’absence de système de contrôle, de protection et de certification “.

” Afin de surmonter ces difficultés, la Tunisie a lancé plusieurs projet de coopération avec des pays, bénéficiant d’une importante expérience dans ce domaine, dont la France, l’Italie et la Suisse “, a-t-il affirmé, ajoutant que le succès d’IG dépend de la mise en place de structures solides de commercialisation à l’échelle nationale et internationale et de piliers d’une protection juridique efficace, ainsi que l’établissement de partenariats judicieux.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer