Projet “Siccaveneria” pour labelliser la région du Kef et digitaliser son patrimoine

Dans le cadre du développement de la région du Kef un nouveau projet intitulé “Siccaveneria” basé sur la réconciliation territoriale verra bientôt le jour. Mené par “L’Association Culture et Développement (ACD), soutenue par Tfannen-Tunisie Créative, ce projet englobe de nombreux axes qui vont du marketing territorial, à la labellisation de la région du Kef en passant par la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel et jusqu’à la digitalisation de toutes ces actions.

Siccaveneria est l’ancien nom romain de la région du Kef, la ville ou le camp de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour. La prochaine action du projet Siccaverneria sera un colloque autour du site de la Table de Jugurtha “Potentiel et perspectives de développement” et aura lieu le 20 octobre 2018  à la maison de Culture de Kalaat Senan.

Le projet Siccaveneria s’appuie sur de nombreuses activités telles que :

– La mise en place d’un label régional ‘Siccaveneria Land of love and Art’: Le but étant de renforcer la coordination entre les maillons de la chaîne de valeur constituée par les différents acteurs économiques de la région : opérateurs culturels, artisans, hôteliers, agriculteurs… Cette opération pourrait, à terme, influer sur le développement de l’économie locale des secteurs clés de la région du Kef et de l’offre de tourisme écologique et culturel de la
région.

– La promotion des sites historiques emblématiques de la région du Kef: Le site de la table de Jugurtha sera mis en avant par le biais d’un colloque organisé autour de la table de Jugurtha ‘Potentiel et perspectives de développement’ à Kalaat Senan le 20 Octobre.
La réalisation de vidéos, photos et spots, le traçage de circuits touristiques sont autant
d’actions qui rythmeront ce volet.

– L’organisation d’un séminaire sur le potentiel et l’attractivité de la région du Kef et
la richesse de son patrimoine. Ce séminaire, qui aura lieu les 24 et 25 novembre, aura pour objet d’inciter les acteurs des différents secteurs à investir au Kef.

– La labellisation des produits locaux et de terroir « Siccaveneria Delight/Relax » : Ce volet aura pour objectif la labellisation et l’accompagnement des producteurs locaux
en leur offrant des solutions/formations pour un système plus efficient de distribution, de
conditionnement et de communication autour de leurs produits.

– La promotion et la valorisation du patrimoine des expressions artistiques du Kef et
le renforcement de la pluralité de sa mémoire artistique: Ce volet se décline en deux axes. Un premier portant sur la formation et l’accompagnement des professionnels du secteur culturel dans les différents évènements de la région du Kef. Le deuxième sur l’élaboration de résidences artistiques favorisant à la fois le cachet authentique de la musique du Kef ainsi que le métissage artistique multi-genres. Le produit des résidences fera office de spectacles au sein de la cinquième édition du festival « Sicca Jazz » du 19 au 23 Mars 2019.

– La digitalisation de toutes ces actions: Toutes ces activités vont être digitalisées dans un site web «Siccaveneria.com » de promotion et de marketing de la région du Kef développant l’image touristique, la notoriété et l’attractivité du territoire.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer