Inauguration officielle du Forum International des DSI 2018

C’est dans une ambiance conviviale que s’est ouverte le mardi 16 octobre 2018, la 5ème édition du Forum International des DSI, qui se poursuit les 17 et 18 octobre au centre de conférences de la médina de Yasmine Hammamet.

Etaient présents Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique ; Naceur Kchaou, Président Forum DSI International ; Hatem Trigui, Président Club-DSI Tunisie ainsi que divers représentants d’entreprises partenaires du Forum DSI 2018.

Ayant pour thème « Think Digital.. Be Digital », cette rencontre était une occasion d’aborder les nouveaux enjeux-métiers et discuter les moyens pour faire face aux enjeux du numérique.

Dans son allocution d’ouverture, Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a déclaré : «La vision du ministère des technologies est que ce rôle de régulateur doit rimer avec facilitateur, en imaginant  un cadre adéquat aux  normes élaborées par l’Etat et toutes ses institutions. Parmi ces outils, on peut citer le code du numérique, qui est une nouvelle loi qui facilite et enlève les entraves à l’investissement. C’est avec ce genre de leviers réglementaires que nous arriverons à donner de la force aux projets technologiques. L’eGov ou la simplification administrative, c’est avant tout un cadre réglementaire qui fera des services en ligne une solution simple à utiliser pour tous et qui deviendra une norme et non plus une exception ».

Mr Maarouf a également souligné que ce même code avait été élaboré d’une manière participative et qu’il était disponible sur le site web du ministère dans le but d’élargir davantage la consultation.

Le ministre a également évoqué divers projets en cours de réalisations par le ministère des TIC comme la numérisation de la CNAM qui consiste à « lancer un appel d’offres afin de créer des cartes vitales et simplifier ainsi la vie à plus de 6 millions de citoyens tunisiens. Aussi, l’inscription en ligne des élèves et des étudiants avec l’appui de la Poste Tunisienne a été lancé cette année en un temps record, en réussissant le pari d’en inscrire 900 mille malgré les risques et les difficultés. Sans oublier l’extrait de commerce en ligne avec le cachet électronique visible ou les QR code ».

Naceur Kchaou, Président Forum DSI a quant à lui, fait part de sa fierté de participer à cette 5ème édition qui reflétait l’intérêt des entreprises tunisiennes pour le secteur des DSI : «Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, un panel spécialement dédié aux chefs d’entreprises, la participation d’universitaires, un espace de rencontre B2B et l’élargissement de l’espace des DSI de pays africains anglophones et de certains pays arabes. Cette année, l’invité d‘honneur du forum sera l’Algérie qui envisage bientôt avoir son propre forum des DSI ».

L’objectif de ce forum est de créer un lieu d’échanges entre DSI des pays de la région, décrypter l’évolution des TICs dans un optique d’analyser des  réalités techniques et organisationnelles sous-jacentes et de profiter des retours d’expérience croisés.

Durant les trois jours du forum, le débat des participants tunisiens et étrangers traitera de tous les aspects du Digital.  Il portera aussi sur la transformation digitale qui aura la mission de traduire la stratégie digitale en un plan d’action pour les différents « business lines » ainsi que les départements de support.

Les axes People (Ressources Humaines) et Process (Management) seront développés dans plusieurs plénières du Forum, quant à l’axe Technology, il sera abordé par les différents workshops présentés par les partenaires présents.

Pour consulter le programme dans son intégralité, vous pouvez vous rendre sur le site web officiel du Forum DSI 2018.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer