JCC 2018 : Les cinéphiles pourront découvrir 206 films! Les détails de la 29e édition

800 films ont été reçus dans le cadre de la 29ème édition des journées cinématographique de Carthage. Au final le public pourra découvrir pas moins de 206 films en provenance de 42 pays dans 19 salles dans le grand Tunis et 4 à l’intérieur de la Tunisie; Nabeul, Sfax, Kasserine et Siliana, a annoncé Néjib Ayed, le directeur des JCC 2018, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 17 octobre 2018 à la cité de la culture de Tunis.

Les films en compétitions officielles des JCC 2018

Le film d’ouverture de la 29ème édition des journées cinématographique de Carthage sera le film marocain “Apatride” de Narjess Najjar. La sélection officielle des JCC Session 2018 prévoit 4 films en soirées spéciales. Il s’agit du film “Dachra” de Abdelahmid Bouchenak, “Pardon” dernier film de la défunte Najoua Slama, “Morine” du libanais Tony Farajallah et “Les 7 remparts de la citadelle” de l’algérien Ahmed Rachedi.

6 Films seront projetés en hors compétition, et 44 long-métrages, court-métrages et documentaires longs et courts vont concourir dans le cadre de la compétition officielle. Pas moins de 9 films tunisiens toutes catégories faisant partie des 44, vont essayer de remporter le tant convoité tanit d’or.

Découvrez dans la vidéo qui suit le spot officiel des JCC 2018 ainsi que des flashs des films qui vont concourir dans le cadre de la compétition officielle :

 

Les longs-métrages en compétition officielle des JCC 2018 :

Yomeddine de Aou Bakr Shawky (Egypte)
Le voyage Inachevé de Joud Said (Syrie)
La miséricorde de la jungle de Joël Karekezi (Rwanda)
Vent divin de Merzak Allouache (Algérie)
SUPA MODO de Likarion Wainaina (Kenya)
Laaziza de Mohsen Besri (Maroc)
YARA de Abbas Fahdel (Iraq)
SOFIA de Meryem Benm’Barek (Maroc)
Maki’la de Machérie Ekwa Bahango (Kongo RDC)
Rafiki de Wanuri Kahiu (Kinya)
Regarde-moi de Nejib Belkadhi (Tunisie)
Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie)
WELDI de Mohamed Ben Attia (Tunisie)

Renforcement de Carthage Pro, lieu de réseautage entre les professionnels du Sud et du nord

Plus de 350 professionnels étrangers, entre membres de l’industrie du cinéma et journalistes, seront les invités du festival. Nejib Ayed a invité les médias à mettre l’accent sur Carthage Pro, la plate-forme professionnelle du Festival et ses cinq sections, afin de redonner au festival JCC son rôle de booster de l’industrie de cinéma en Afrique et dans le monde arabe.

Les 5 sections de Carthage Pro sont :
– Le réseau CHABAKA pour le développement de projets de coproduction et de films.
– Le réseau TAKMIL, qui soutient les films en phase de post-production
– Carthage Talks, une série de panels sur l’industrie
-Les Masterclass qui seront organisés avec le compositeur de musiques de film tunisien Amin Bouhafa, le critique de cinéma libanais Ibrahim Elariss et le cinéaste tchadien Mohamed Salah Haroun.
– une conférence internationale sur “Les Tax shelter et les nouvelles méthodes de financement du cinéma” aura lieu le 5 novembre.

Le lancement officiel du forum de coproduction latino arabe, initié par le CNCI (Centre National du Cinéma et de l’image) se tiendra en marge de la 29eme édition des JCC du 4 au 6 Novembre 2018

La section “Focus”, aura comme invités d’honneurs l’Irak, le Sénégal, le Brésil et l’Inde. Chaque pays présentera une sélection de films (18 films irakiens, 13 sénégalais, 8 indiens et 12 films brésiliens).

Nouvelle organisation des guichets et de la vente des billets des JCC 

Les 19 salles de cinéma du grand Tunis qui vont assurer la projection des films des JCC 2018 se chargeront aussi de la vente des billets. Néjib Ayed indique qu’au total 41 guichets seront mis à la disposition des cinéphiles pour faciliter la vente des tickets dont 10 guichets à l’Avenue Habib Bourguiba de Tunis, 2  à la Cité de la Culture, 4 guichets à l’hôtel Africa, 2 et 5 guichets uniques à la Poste Tunisienne.

Les prix des billets des JCC 2018 seront 3dt plein tarif et 1,5 dt pour les étudiants. La vente se fait pour toutes les salles à partir de n’importe quel centre et sera organisé en se basant sur un système de centralisation de la billetterie.

30% des billets seront vendus en ligne, 50% seront disponibles dans une billetterie centrale installée sur l’Avenue Bourguiba de Tunis et 20% seront disponibles dans les salles et ce 48h avant la projection de chaque film jusqu’à 13H.

Tenant compte des remarques qui ont été faites l’année dernière concernant la projection tardive des films, les problèmes techniques et les salles trop remplies, il a été convenu que la vente des tickets s’arrêtera 1h avant la projection effective d’un film donné et qu’il y’aura un intervalle de 1h30 entre 2 projections dans une même salle.

Nous partagerons avec vous bientôt le programme des JCC 2018 avec les dates et horaires des projections des films dans les différentes salles de Tunisie.

Sara Tanit

Lire aussi :

JCC 2018: Liste des films tunisiens en compétition officielle de la 29ème édition 

JCC 2018 : le Sénégal, l’Irak, l’Inde et le Brésil seront les pays invités d’honneur 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Festivals   Kult






  • Envoyer