Les lycéens & étudiants tunisiens maîtrisent mal l’anglais: La Tunisie est classée 68e sur 88 pays

Les lycéens et étudiants tunisiens maîtrisent mal la langue anglaise. La Tunisie est classée au 68ème rang au niveau mondial sur un total de 88 pays et la 7ème place au niveau du continent africain sur un total de 9 pays participants. C’est ce qui révèle le rapport 2018 développé par l’organisation mondiale ” Education First “.

Selon le rapport d’Education first, l’indice de maîtrise de la langue anglaise par les élèves et étudiants obtenu par la Tunisie est de 47,85%. En 2016, la Tunisie avait occupé la 52ème position sur un total de 72 pays et en 2017 elle a été classée 56ème sur un total de 80 pays participants.
Le rapport mentionne que la Suède a été classée au premier rang, suivie par la Hollande et Singapour.

En comparaison avec nos voisins africains, la Tunisie devance l’Algérie classée 81 et la Libye en dernière position mais se classe loin derrière l’Egypte et l’Éthiopie qui occupent respectivement les 62e et 54e rangs.

Le rapport justifie ce classement par le faite que l’Afrique du Nord est différente du reste du
continent à bien des égards, notamment de par sa très faible maîtrise de l’anglais. Les
adultes d’Afrique du Nord parlent anglais à des niveaux similaires à ceux du Moyen Orient.
Cependant, le multilinguisme est courant en Afrique du Nord, et l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont des paysages linguistiques complexes, avec des dialectes locaux de l’arabe, du berbère, du français et de l’arabe moderne standard, qui jouent tous différents rôles dans la vie privée, le système éducatif et la sphère publique.

L’anglais est relativement nouveau dans ce mélange, mais il est de plus en plus apprécié, en particulier pour sa neutralité et son potentiel commercial.

Il ajoute que certains pays comme la Tunisie et le Maroc, ont des marchés du travail avec un secteur public surdimensionné et des niveaux élevés de chômage des jeunes des conditions qui offrent peu d’incitations à l’apprentissage de l’anglais et poussent souvent les étudiants les plus ambitieux à partir à l’étranger.

A noter que l’indice de maîtrise de la langue anglaise est calculé selon les niveaux de lecture et de l’écoute. La Tunisie a enregistré le plus grand recul aux tendances régionales de l’EF EPI 2018 avec -1,15% .  La Tunisie, seul pays africain de l’indice à connaître une légère baisse, est passée de la plage basse à la plage très basse, soit de compétence faible à compétence très faible…

Education First ” est une organisation internationale spécialisée dans la formation linguistique et l’échange culturel. Elle compte 580 bureaux répartis sur 126 pays et emploie 46500 personnes.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « Les lycéens & étudiants tunisiens maîtrisent mal l’anglais: La Tunisie est classée 68e sur 88 pays »

  • Envoyer