Hedi Slimane, Qui est ce styliste Français d’origine tunisienne nommé personnalité la plus influente au monde?

Le magazine Vanity Fair a publié mercredi 21 novembre son palmarès des 50 Français les plus influents du monde. A la tête de ce classement figure un français d’origine tunisienne, Hedi Slimane, un styliste, photographe et créateur qu’on surnomme “Hedi aux mains d’argent”.

De père tunisien et mère italienne, Hedi âgé de 50 ans, est né en 1968 à Paris et est installé aujourd’hui à Los Angeles. Hedi a commencé sa carrière chez Saint Laurent en 1997 et a dirigé les collections de prêt-à-porter homme. Il devient par la suite directeur de la création homme chez Dior de 2000 à 2007.

En avril 2002, Hedi Slimane est le premier dessinateur de mode homme à recevoir le prix international (International designer) du Conseil des créateurs de mode américains, CFDA, New York, des mains de David Bowie, qu’il habille pour ses tournées. Il crée notamment la tenue de scène (le stagewear) de groupes tels que The Libertines, Daft Punk, les Franz Ferdinand, The Kills à leurs débuts, mais aussi Mick Jagger, Beck, Jack White.

En 2007, Hedi Slimane quitte Dior Homme et devient photographe à part entière. En 2011, il publie Anthology of a Decade, un livre anthologique qui reprend ses travaux photographiques accomplis dans les années 2000.

En mars 2012, il retourne à l’univers de la mode et devient directeur artistique chez Saint Laurent (Kering) entre 2012 et 2016 où il a donné un nouveau souffle à la griffe et avait dopé les ventes (Le chiffre d’affaires de la griffe était passé de 353 millions d’euros en 2011 à 974 millions en 2015), en attirant une clientèle jeune avec ses silhouettes acérées et son style rock, grunge ou à paillettes, largement copié.

Vanity Fair présente Hedi Slimane comme “Hedi aux mains d’argent qui transforme en or tout ce qu’il touche et, à ce titre, dialogue à armes égales avec les puissants, très en surplomb de son statut de couturier à succès”.

Le styliste franco-tunisien retourne en 2018 chez la marque de luxe Céline, marque du groupe LVMH où il sera notamment chargé de lancer la mode masculine et les parfums.

Dans ce palmarès des français les plus influents au monde effectué par Vanity Fair, on trouve deux autres français d’origine maghrébine, l’auteurE franco-marocaine Leila Slimani, tituaire du prix Goncourt pour son roman “Chanson Douce” en 2016, et le champion du monde de football 2018, Kylian Mbappé d’origine algérienne.

Tekiano

Lire aussi :

Le prix Goncourt 2016 est remporté par la marocaine Leïla Slimani pour son roman “Chanson douce”

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Success Story






  • Envoyer