Colloque “L’olivier, dans la pensée et la culture” du 30 novembre au 2 décembre 2018 à Djerba 

L’association Tazammourt, organise un colloque international intitulé “L’olivier, dans la pensée et la culture” à Djerba et ce du 30 novembre (coïncidant avec la journée internationale de l’olivier) au 2 décembre 2018.

Cet événement qui se veut intellectuel et culturel permettra à 45 chercheurs et spécialistes dans divers domaines, venus de 13 pays de manifester leur intérêt vis-à-vis de l’arbre en question et son importance, à plusieurs niveaux de la vie.

Au programme, des activités culturelles liées à cet événement, qui se dérouleront en
parallèle avec les communications. Des lectures de poésie, assurés par les poètes de l’association ainsi que de la musique seront au rendez-vous. L’association organisera pour la deuxième soirée des projections de films documentaires autour de l’olivier, accompagnées par un débat.

L’olivier, arbre sacré depuis les temps les plus reculés, a réussi à marquer la mémoire collective des peuples. L’art l’avait récupéré afin de le célébrer à sa façon. Nous retrouvons subséquemment l’olivier dans des domaines comme la littérature et l’art, manifestant la
fascination infinie de l’homme par rapport à cet arbre méditerranéen.

Tout le long de cette rencontre, le public aura l’occasion de découvrir une exposition collective en beaux-arts, dans la cour de la maison de culture Farid Ghazi, à Houmt Souk. Et, où vous observerez le talent d’artistes, peintres, sculpteurs, et photographes, originaires de l’île et d’ailleurs.

Ce projet, outre sa volonté de rendre hommage à l’olivier, aspire aussi à la réalisation d’un rêve ; celui d’intégrer Djerba dans la liste du patrimoine mondial.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer