JTC 2018 : Programme des Journées Théâtrales de Carthage à Tunis du 8 au 16 décembre

Plus que quelques jours avant le démarrage de la 20ème édition des journées théâtrales de Carthage, célébrant 35 années de l’existence de ce festival tunisien dédié au 4ème art, avec au programme plusieurs pièces de théâtre qui seront présentées du 8 au 16 décembre 2018 dans plusieurs espaces de Tunis mais aussi dans les régions.

Rappelons qu’en tout 39 pays prendront part aux JTC 2018 avec 157 pièces de théâtre qui seront réparties sur 34 espaces en Tunisie outre les représentations prévues dans les institutions pénitentiaires, scolaires et les pièces dédiées aux enfants.

Les pièces inscrites en compétition officielle, qui concerne exclusivement le théâtre arabe et africain, sont au nombre de onze dont deux tunisiennes. Il s’agit de :  «Juif » (Tunisie), «  Point départ » (Tunisie),  « Takasim Ala Al Hayet » (Irak), « Abath » (Maroc), « Dans la solitude des champs de coton » (Guinée), « A corps et à cri » (Togo), « Assaa Al Akhira » (Egypte), « Tashih Alouan » (Syrie), « Yawmiyyat Adat Ila Al Jounous » (Koweit), « Al Majnoun » (EAU), « Hamlet BaadaHin » (Jordanie).

Programme des JTC 2018 à Tunis avec les salles et horaires de la présentation des pièces de théâtre : 

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Bande-annonce des JTC 2018 : 

Synopsis des 2 pièces  tunisiennes en compétition officielle aux JTC 2018 

Deux pièces tunisiennes représenteront la Tunisie à la 20ème édition des JTC, il s’agit de «Juif » de Hammadi Ouhaibi, production du centre d’art dramatique et scénique de Kairouan et interprétation de Houssem Ghribi, Fetha Mahdaoui, Mohamed Sayeh, Faten Belhaj Omar, Yosra Ayed et Hiba Aidi et  « Point départ » de Wahid Ajmi, production « Le théâtre à domicile » et interprétation Lobna Noomane, Ridha Jaballah, Nahla Zid et Khaled Ferjani.

La pièce de théâtre «Juif » renvoi le spectateur vers la Tunisie du 14 janvier 2011 ou Mimoun, tente de convaincre un groupe de tunisiens de confession juive de quitter le pays pour « Israël ». Il est convaincu qu’ils ne sont plus en sécurité sur le sol tunisien. Seulement, Dalila, une jeune juive tunisienne, révolutionnaire et rebelle, tient à rester en Tunisie malgré le harcèlement subi par sa communauté.

La 2ème pièce de théâtre  « Point départ »  se situe aussi durant la début de la révolution, Hssan et Omrane se préparent pour la cérémonie de commémoration du martyr «Jilani» leur père défunt, la cérémonie se tient au Palais présidentiel. Jilani tué par balles lors d’une évasion collective de la prison de Mornaguia. Prisonnier fugitif! Ou martyr de révolution ? Six longues années d’attente après les faits, la cour prononce son verdict au sujet du dossier N° 14 et qualifie le père de «martyr» et honore sa famille.
Omrane et Nozha se sont connus au Sit-in de la «Kasbah», elle était infirmière bénévole, ils se sont mariés peu de temps après. Quant à Mabrouk, le fils de Nozha règne autour de sa naissance, une grande ambiguïté. Parrainé par Omran qu’il porte sur ses épaules le soir de la commémoration du « grand-père », C’est à  Mabrouk, qu’on attribuera la médaille d’honneur de l’Etat. Point…de départ.

JTC 2018 dans les régions, programme des pièces de théâtre

Les billets de chaque spectacle des JTC 2018 seront disponibles dans l’espace ou il est programmé et ce le jour même. Les tarifs sont de 5 dt et 2,5 dt concernant le tarif étudiant. Pour ceux qui ont des badges JTC, il faut se présenter a l’avance pour réserver sa place.

S.B.

Lire aussi :

JTC 2018: La Palestine hôte d’honneur de la 20e édition et programme dans les régions

JTC 2018: 20e édition des Journées théâtrales de Carthage du 8 au 16 décembre 2018

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Festivals   Kult






  • Envoyer