Evénement “Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie” du 10 au 13 décembre 2018 à Paris

La première édition de l’événement “Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie”, une manifestation cinématographique dédiée au cinéma tunisien à Paris est prévue du 10 au 13 décembre 2018 aux sièges de l’UNESCO, de l’OIF à la maison de Tunisie et au CNC. Cette manifestation coïncidera avec la date hautement symbolique de la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Un nouveau regard sur la Tunisie, son cinéma et sa culture, telle est l’ambition de cette manifestation, qui entend ouvrir une nouvelle fenêtre culturelle internationale sur une Tunisie et un monde en pleine évolution et ébullition ; le cinéma étant à la fois miroir et outil de ce changement.

C’est aussi, une occasion pour découvrir un cinéma novateur, de rupture, embrassant les interrogations brûlantes d’une société en pleine mutation tiraillée entre le passé, le présent et le futur. Une société ancrée dans ses traditions, mais également résolument moderne.

Les films qui seront projetés dans le cadre des “Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie” 

De Al Jayda jusqu’à Hedi en passant par A peine j’ouvre les yeux, Benzine, Mustapha Z, Tunis by night, La belle et la meute, Demain dès l’aube, Aziz Rouhou et Fleur d’Alep, les réalisateurs, acteurs, artistes et tous les participants à la création de ces œuvres seront mis à l’honneur.

Le patrimoine culturel mondial y trouvera également sa place avec la projection du documentaire tunisien de Feriel Ben Mahmoud et Hanane Ben Mahmoud, GHADAMES, LA PERLE DU SAHARA suivie d’un débat.

L’audience sera constituée de la diaspora tunisienne à Paris, des Ambassadeurs, Délégués permanents et Représentants personnels accrédités auprès de l’Unesco, de l’OIF et de la France. Des personnalités culturelles et publiques françaises y seront également conviées.

La  manifestation “Fenêtres sur le cinéma de Tunisie” est co-organisée avec le Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, le Centre National tunisien du Cinéma et de l’Image et l’Office National du Tourisme Tunisien ainsi qu’avec l’Unesco et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ont également contribué à l’organisation de cette manifestation, l’Ambassade de Tunisie en France, le Consulat Général de Tunisie à Paris, le Consulat de Tunisie à Pantin, Tunisair, la TFBank ainsi que le Centre National français du Cinéma et de l’Image Animée…

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer