21e édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé

Sanofi Tunisie a organisé la cérémonie de remise des prix de la 21e édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé .

Cet événement scientifique et médical de grande envergure consacre depuis sa première édition en 1994, un dispositif de soutien et d’accompagnement des travaux de recherche en santé élaborés par des chercheurs exerçant en Tunisie.

« En tant qu’acteur mondial dans la santé, nous nous passionnons pour l’excellence scientifique parce ce que nous savons que ce que nous entreprenons aujourd’hui pourrait améliorer la vie des gens à l’avenir. Sanofi s’emploie à transformer les connaissances scientifiques et les progrès de la médecine en traitements de pointe pour les patients », a déclaré le Docteur Chokri Jeribi,Country Chair de Sanofi Tunisie et cofondateur du Prix Sanofi de Recherche en Santé.

Régi par un jury indépendant (Plus de 80 membres depuis 1994) et composé d’éminents experts (en médecine, pharmacie, sciences fondamentales…), ce rendez-vous scientifique et médical  a pour objectif de promouvoir la recherche en santé en Tunisie, et cela dans plusieurs aires thérapeutiques.

En encourageant les médecins chercheurs à publier leurs travaux dans des revues scientifiques internationales, Sanofi  contribue à positionner la Tunisie en tant que hub de la recherche clinique en Afrique et au Moyen Orient.

Au cours de cette cérémonie, un travail de recherche médical sera primé par les membres du jury sur un total de 21 initiatives soumises par les médecins chercheurs tunisiens.

La cérémonie de remise des prix de la 21èmeédition du Prix Sanofi de Recherche en Santé a été présidée par Son Excellence Monsieur Abdelraouf Cherif, Ministre de la Santé. De nombreuses personnalités gouvernementales, diplomatiques, scientifiques ont également assisté à cet événement.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec les intervenants de la recherche médicale en Tunisie et sommes convaincus  que les expertises tunisiennes  contribuent activement à la prise en charge des différentes  pathologies».

Le 1er prix de cette Edition 2018 a été décerné en ex æquo à :

Dr. ACH TAIEB du service d’endecrinologie- Hôpital Farhat Hached. Sousse pour son travail:

« Cortisol cut-points for the glucagon stimulation test in the evaluation of hypothalamic pituitary adrenal axis”

Ainsi qu’au:

Dr. MSOLLI MOHAMED AMINE du service des Urgences de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir pour son travail :

“Bedside lung ultrasonography by emergency residents as an aid for rapid screening heart failure in patients with acute dyspnea”

Au cours de cette cérémonie, une communication relative à l’importance des aspects éthiques de la recherche clinique a été déployée par un expert.

Sanofi s’engage à déployer une méthode collaborative fondée sur des alliances stratégiques avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche et des leaders du secteur de la santé et d’autres secteurs d’activité. Et ce, dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques, de promouvoir la convergence de la science et de la technologie, de contribuer à l’amélioration des résultats de santé.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer