Tunisie: Ouverture du 1er centre public pour enfants autistes, Inscription du 2 au 25 janvier 2019

Le premier centre public pour enfants autistes vient d’ouvrir en Tunisie. Il est situé dans la ville Omar Mokhtar à Sidi Hassine (Gouvernorat de Tunis). Ce centre dispose d’une capacité d’accueil de 40 enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 3 et 12 ans. S’étalant sur une superficie de 2000 m², il est composé de 13 salles de psychomotricité, d’ergothérapie, d’orthophonie et d’ateliers dédiés aux activités collectives ainsi que d’une cuisine et d’un restaurant.

Ce 1er centre public pour enfants autistes a été inauguré par le chef du gouvernement Youssef Chahed jeudi 27 décembre 2018. Il regroupe pas moins de 34 cadres spécialistes en éducation spécialisée, psychomotricité, orthophonie et autres thérapies exerceront dans cet établissement qui sera uniquement un centre de jour.

“Ce centre accueillera gratuitement les enfants issus des familles nécessiteuses et à revenu limité”, a indiqué le chef du gouvernement, Youssef Chahed, précisant que les tarifs seront symboliques pour les familles aisées.

Cet établissement, a-t-il dit, contribuera à alléger les souffrances des familles, d’autant que le coût des services offerts dans le secteur privé est “onéreux”. Selon lui, les tarifs de prise en charge dans les centres privés varient entre 500 et 1000 dinars par mois.

D’après le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Hédi Mokni, Trois hectares supplémentaires seront consacrés à l’extension de ce centre et à la création d’une piscine couverte et d’une ferme thérapeutique ainsi que d’unités de prise en charge.

Inscription préliminaire au centre public pour enfants autistes de Tunisie

L’inscription préliminaire au centre pour enfants autistes, démarrera à partir du 2 janvier 2019 pour se poursuivre au 25 janvier 2019.

Les parents désireux d’inscrire leurs enfants sont appelés à déposer un dossier au siège du centre situé dans la ville Omar Mokthar à Sidi Hassine ou au siège de la direction régionale des affaires sociales à Tunis.
La liste des documents relatifs à l’inscription est consultable sur le site du ministère des affaires sociales: http://www.social.tn/index.php?id=7&L=1&tx_ttnews[tt_news]=6127&cHash=1bf3860044fa853eec4255c30e203725 

Les parents peuvent également adresser un courrier électronique sur cette adresse: dras.tunis@social.gov.tn . Un autre centre sera créé dans le gouvernorat de Médenine et dans le nord-ouest.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisie: Ouverture du 1er centre public pour enfants autistes, Inscription du 2 au 25 janvier 2019 »

  • Envoyer