Conférence sur les additifs alimentaires à la Cité des Sciences

Les additifs alimentaires connus se trouvent partout dans l’alimentation moderne : pâtisseries, confiseries, produits laitiers, plats préparés, sauces, glaces, boisons…  Dans le but de mieux cerner ces additifs alimentaires dans notre alimentation au quotidien, la Cité des Sciences à Tunis organise le vendredi 25 janvier 2019, une conférence intitulée « Additifs et santé», présentée par Pr. Nabiha BOUGUERRA BOUZOUITA, Directrice de l’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis (ESIAT).

Nous côtoyons les additifs tous les jours et nous en consommons très régulièrement. Derrière le terme d’additif alimentaire se cache une multitude de substance d’origine synthétique ou très rarement naturelle que l’on ajoute aux aliments dans un objectif technologique, commercial ou afin de préserver la qualité des produits alimentaires. En font partie les colorants, les édulcorants, les conservateurs, les acidifiants, les texturants…

Les additifs alimentaires reconnus sur les étiquettes des emballages par le symbole  E, malgré qu’ils soient généralement tolérés par le corps et autorisés par la loi, ils ne sont pas tous inoffensifs ! C’est pour cette raison que certains d’entre eux sont au cœur de polémiques sanitaires. Mais que sait-on vraiment des additifs alimentaires ? Sont-ils dangereux pour la santé?  représentent-t-ils une menace réelle, notamment pour les enfants ? (perturbateurs endocriniens, allergies…).

La rencontre se déroulera à l’Auditorium Al Khawarizmi de 15h00 à 17h30.

L’entrée  est gratuite.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer