Tunisie : Eclipse totale de la lune observable lundi 21 janvier 2019 (Programme de la cité des sciences)

Une éclipse totale de la lune sera visible en Tunisie tôt dans la matinée du lundi 21 janvier 2019. Cette première éclipse totale lunaire de 2019 qui sera jumelée à une “super lune” débutera à 4h33 et atteindra son maximum à 6h12 pour prendre fin à 8h48 du matin.

L’éclipse totale de la lune sera observable dans d’autres pays du monde particulièrement par les habitants de la façade Atlantique (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et d’Europe) qui eux pourront assister au spectacle de la “super lune de sang”;  un phénomène astronomique rare qui combine deux événements, la super-lune (lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre.) et une éclipse lunaire totale.

La Lune sera imposante et traversera de nouveau l’ombre de son gros compagnon la Terre. Cette Super Lune mettra en scène une éclipse lunaire totale qui sera observable depuis la Tunisie.

La cité des sciences de Tunis couvrira cet événement astronomique exceptionnel en collaboration avec la Société Astronomique de Tunisie à partir du dimanche 20 janvier 2019.

Programme de la Cité des sciences à l’occasion de l’éclipse de lune observable en Tunisie  :

– Dimanche 20 janvier 2019: de 09h à 14h, des ateliers ludiques expliquant le phénomène de l’éclipse, des visites guidées dans le Pavillon de l’Univers sur le thème de l’éclipse et une conférence intitulée “Eclipse lunaire du 21 janvier 2019”.

– Lundi 21 janvier 2019: A partir de 03h00 du matin, observation en live streaming de l’éclipe totale lunaire et organisation des ateliers d’observations de l’éclipse par des télescopes, la Cité des Sciences à Tunis organise deux conférences sur l’éclipse et les comètes.

L’événement est ouvert à tout le monde et accessible gratuitement.

Tekiano
Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer