1er Festival International de la B.D. de Tunisie à Sousse du 20 au 23 mars 2019 (Programme)

La 1ère édition du Festival de la Bande Dessinée francophone à Sousse est prévue du 20 au 23 mars 2019 au Musée Archéologique de Sousse, au Théâtre Municipal de Sousse, au Centre Culturel de Sousse et à la Résidence du Festival Concorde Green Park Palace. Ce festival de la BD de Sousse qui ambitionne de devenir le carrefour Méditerranéen du 9ème art, de la bande dessinée et de l’image, est organisé par l’Union des Français de l’Etranger de Sousse (UFE Sousse) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Il s’agit là d’un nouveau festival tunisien de la BD qui s’ajoute à des salons et festivals tunisiens, dédiés à ce genre artistique comme le Salon International de la Bande Dessinee de Tazarka (SIBDT) qui a récemment fêté sa 22ème édition et qui se déroule chaque année en aout, ou encore le Printemps de la BD à Sfax.

Le Festival de la Bande Dessinée francophone à Sousse permettra de créer un pont artistique et linguistique entre la BD francophone et arabophone. Il réserve plusieurs surprises comme une exposition en exclusivité de la Cité d’Angoulême “La BD, expression française d’aujourd’hui”, et une exposition surprise de l’Ambassade de Belgique ainsi que des exposition d’auteurs tunisiens et étrangers.

Au programme du festival des master classes pour les professionnels de la BD, les étudiants en art plastiques et les passionnés de dessin ainsi que des ateliers-dessins “Bande dessinée et scénario” pour la jeunesse et le grand public. Les visiteurs pourront assister également à des conférences et tables rondes en présence de hautes personnalités de Tunisie, de France et de pays francophones, sur différentes thématiques autour de la Bande Dessinée. Un concours BD 2019 est  prévu avec à la clé plusieurs prix.

Programme Festival International de la B.D. de Sousse 2019 :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Le festival sera marqué par la présence de caricaturistes tunisiens et bédéistes connus du public comme Lotfi Ben Sassi, Seif Eddine Nechi, Tahar Fazaa, Taoufik Omran, Selmi Othman et plein d’autres. Il bénéficie de l’appui du prestigieux festival d’Angoulême, le principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d’Europe. Habib Bouhawel, caricaturiste et bdéisite tunisien qui a marqué de son empreinte plusieurs journaux comme les revues phares des années 80 et 90 Kaous Kouzah et Irfan sera le Directeur artistique du festival.

Vous trouvez toutes les informations concernant le festival sur son site web bdtunisie.com

Sara Tanit

Lire aussi :

Salon de la bande dessinée de Tazarka du 3 au 11 août 2018: La BD arabe et espagnol à l’honneur & hommage à Abou Seoud Messadi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Art   Festivals   Kult






  • Envoyer