Tunisie : Plantation d’une forêt en plein désert, le 16 février 2019 à Rjim Maatoug

L’association Dream in Tunisia et la communauté de Rjim Maatoug organisent la plantation d’une forêt de 1800 acacias en plein désert tunisien ce samedi 16 février 2018. Cette plantation ciblera la petite ville de Rjim Maatoug (délégation de Faouar, Kébili), considérée parmi les villes les plus touchées par la désertification en Tunisie.

Elle ambitionne de faire apparaître une forêt pour protéger la maternité et le collège des dunes qui encerclent la ville, qui compte 4900 habitants, construite en plein désert à la fin des années 80 pour assurer la production de dattes Deglet Nour de qualité.

La forêt d’acacias sera assimilée à une barrière verte qui encerclera la localité de Matrouha à Faouar (130Km). Ce projet a pour objectif de protéger les habitants de Rjim de l’avancée du désert qui se caractérise par des tempêtes de sables qui font avancer les dunes dans la ville et dans les maisons, et coupent régulièrement la route.

L’association Dream in Tunisia a été créée par l’entrepreneuse Sarah Magida Toumi qui est aussi à l’origine de la campagne ‪#‎1MillionTrees4Tunisia‬ qui vise à planter 1 million d’arbres en Tunisie

En plantant des acacias qui sont des arbres adaptés au climat aride, et en offrant une citerne et des systèmes d’irrigation goutte à goutte pour assurer l’entretien par la municipalité, cette barrière verte sera la solution la plus durable contre l’ensablement mais aussi pour créer un environnement plus sain et plus frais.

Une centaine de collégiens de Rjim seront aussi présents samedi pour planter le début de la barrière verte, soit 1800 arbres. “A partir de novembre si nous trouvons le soutien nous souhaitons nous allons planter 50Km de barrière d’acacias le long de la route de Rjim à Matrouha et 76km de Rjim à Faouar” souligne le Délégué de Rjim Maatoug.

Tout le monde est invité à participer à cette plantation et à en parler autour de lui pour sensibiliser sur la question de la désertification qui touche plus de 70% des terres de Tunisie, en allant à la rencontre des jeunes de Rjim et des autorités qui seront réunis bénévolement ce samedi 16 février 2019 de 9h à 13h pour planter leur forêt, ajoutant ainsi 1800 arbres de plus à la campagne 1 Million Trees For Tunisia (déjà + de 500 000 arbres plantés partout en Tunisie depuis 2016).

Tekiano

Lire aussi :

Sarah Toumi: une entrepreneuse tunisienne dans la liste de Forbes 30 under 30 (vidéo)

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer