Tunisie : CORP et Acacias For All lancent le premier cursus de reconversion professionnelle en agroécologie

Le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) et Acacias For All, entreprise sociale qui structure des filières agro-écologiques, ont organisé le lundi 18 février à Bir Salah une cérémonie de remise des 20 premiers certificats de reconversion vers le métier d’Entrepreneur Vert, fruit de diverses actions de formations et de reconversion menées au profit des femmes rurales.

Cette première récolte est le fruit d’une convention signée entre les deux parties le mercredi 23 janvier 2018, visant à créer un partenariat dans le but de mettre en place des actions de formation au profit des femmes rurales tout en créant des métiers à fort potentiel.

Pour Sarrah Toumi, Directrice Générale d’Acacias For All « Cette collaboration a visé dès le départ à augmenter les capacités des femmes rurales en favorisant leur autonomisation économique et sociale et en améliorant leur productivité. Nous nous sommes donné avec le CORP l’objectif de diffuser une nouvelle forme d’interaction avec les productrices, qui sont souvent le maillon oublié de la chaîne».

La première étape de cette collaboration a été la formation pour le métier d’entrepreneur vert avec la remise de vingt premiers certificats de reconversion reconnus à l’échelle nationale et internationale. Fatma Derouiche, Chef de projets au CORP, a donné les détails du cursus de formation qui a porté sur « les techniques de production en agro-écologie pour le moringa, les bases d’horticulture et arboriculture pour la production d’espèces locales, l’initiation aux techniques d’économie d’eau et l’innovation pour l’agro-écologie. Une partie pratique a permis aux candidats de visiter des parcelles pilotes et ainsi apprendre sur le tas. Ils ont également pu bénéficier d’un module de soft skills ciblé pour l’entrepreneuriat ».

Mettre en valeur le commerce équitable pour influer sur le changement des mentalités est pour Youssef Fennira, Directeur du CORP, le credo qui a été à l’origine de la signature de la convention entre les deux parties. Selon lui, cette première remise de certificats n’est pas une fin en soi puisque « deux autres actions de reconversion sont encore prévues avec Acacias For All pour former des femmes rurales aux métiers de Chargé Qualité ainsi que celui d’Agro-commercial. Nous allons par ailleurs faire évoluer notre collaboration avec le lancement du Groupement de Développement Agricole (GDA) El Amal ».

Donia Medini, Conseillère technique auprès de la GIZ Tunisie a confirmé le soutien de la GIZ pour que « l’AHK Tunisie puisse continuer à créer de nouvelles collaborations avec les acteurs du commerce équitable afin de travailler sur la valorisation de l’économie sociale et solidaire et renforcer la participation des femmes dans les chaînes de valeur agro-écologiques ».

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer