Lancement du “Pôle d’Entreprenariat de l’Etudiant” à l’Ariana

Le “Pôle Technologique El Ghazela” a abrité lundi la cérémonie de lancement du “Pôle d’Entreprenariat de l’Etudiant”, premier espace pilote en son genre créé dans le cadre de l’ouverture de l’Université à son environnement économique, dans l’objectif de booster l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que de valoriser l’initiative estudiantine.

Le projet a été financé par l’Union européenne (UE) avec le concours d’un nombre d’institutions et associations nationales et internationales soutenant le concept de “l’étudiant initiateur”. Il est destiné, dans un premier temps, aux étudiants de l’Université de Carthage, porteurs d’idées de projets dans divers domaines, à l’instar de la médecine, l’ingénierie, le tourisme, l’agriculture, le cinéma, etc.

Ces étudiants, graines d’entrepreneurs, seront assistés par des experts, spécialistes et professeurs universitaires qui dispenseront la formation technique adéquate et l’encadrement requis quant aux opportunités et mécanismes de financement, en étroite collaboration avec les structures financières.

Dans une déclaration de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a indiqué que “le ministère tient à assurer l’employabilité des titulaires de diplômes supérieurs par le biais du mécanisme “l’étudiant initiateur”.

Le ministre a en outre qualifié l’expérience de d’ouverture de l’Université à son environnement économique, de “positive et réussie”, au vu de l’accroissement du nombre des centres professionnels créés à l’université, passant de 10 centres en 2017, à 40 centres actuellement répartis sur la plupart des universités tunisiennes.

Il a à ce sujet, fait part de la création imminente d’une plateforme numérique servant à connecter les universités les unes aux autres dans le but d’assurer “un suivi pour l’étudiant dès l’obtention de son diplôme et jusqu’à ce qu’il décroche un emploi”.

Pour sa part, Olfa Ben Ouda Sioud, rectrice de l’Université de Carthage, a estimé que le “Pôle d’Entreprenariat de l’Etudiant”, à l’école supérieure des communications de Tunis, sera un espace de dialogue, de rencontre et d’échange des idées entre les étudiants porteurs d’idées de projets, les professeurs universitaires et les acteurs économiques, et par conséquent, un tremplin pour l’étudiant à même de le propulser au devant de la scène de l’entreprenariat.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer