Journées de la Francophonie 2019 en Tunisie: Un programme riche en activités du 06 au 24 mars

Les journées de la francophonie en Tunisie sont célébrées du 06 au 24 mars 2019. Cette manifestation qui se tient la veille de l’organisation en 2020 en Tunisie du Sommet de la francophonie réserve plusieurs activités culturelles et artistiques, des conférences et des débats sur l’ensemble du pays.

Du coté de l’Institut français de Tunisie (IFT) à l’occasion du mois de la francophonie, Sophie Renaud, directrice de l’IFT a souligné que cette année sera marquée par l’organisation de la première édition du MappeMonde : le rendez-vous des accents francophones les 9 et 10 mars à Tunis et du 18 au 29 à Sousse, Gafsa, Sfax, Bizerte et Kairouan.

” MappeMonde met en valeur toutes les cultures, toutes les diversités et toutes les langues de la Francophonie, grâce à la force des valeurs universelles que celle-ci promeut en donnant la parole à des écrivains, des musiciens, des stylistes culinaires, des designers graphiques, des slameurs, des illustrateurs et des conteurs “, a-t-elle indiqué.

Sophie Renaud a, en outre, évoqué l’organisation le 09 mars en cours à la cité de la Culture à Tunis du forum de la francophonie qui réunira des personnalités du monde francophone appartenant à la sphère culturelle, artistique, politique et économique.

Forum de la Francophonie 2019 : le 9 mars à la cité de la culture de Tunis (programme)

L’ambassadrice du Canada en Tunisie Carol McQueen, a indiqué que dans le cadre des journées de la francophonie, le slameur canadien David Gouderault donnera un spectacle à l’espace Madart le 23 mars. Le duo Suisse ” Jek et Aniu ” interpréteront, quant à eux, jusque dans le sud tunisien leurs chansons engagées et décalées.

De son côté, l’ ambassadeur du Burkina Faso, Lambert Ouedraogo, a indiqué que la semaine du film francophone aura lieu du 16 au 23 mars à la cinémathèque tunisienne de la cité de la Culture où une quinzaine de pays membres de la francophonie offriront au public la possibilité de découvrir 18 œuvres cinématographiques inédites d’Argentine, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Canada, de France, du Gabon, de Grèce, du Maroc, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Suisse, de Belgique, de Tunisie…

Présentant le programme du festival international ” les francophonies de Sousse”, Sami Hochlaf, directeur du festival a signalé que cette manifestation se poursuivra du 06 au 10 mars.

Festival International Les Francophonies de Sousse: 2e édition du 6 au 10 mars 2019 (Programme)

Rappelons que la Tunisie a été choisie pour organiser le 18ème Sommet de la francophonie en 2020, qui coïncidera avec le 50ème anniversaire de la création de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).

Tekiano

Autour des journées de la Francophonie 2019 

Festival International Les Francophonies de Sousse: 2e édition du 6 au 10 mars 2019 (Programme)

Forum de la Francophonie 2019 : le 9 mars à la cité de la culture de Tunis (programme)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer