Sidi Bouzid : Plantation des arbres en cocon dans les zones arides à Bouhedma

Des arbres en cocon seront plantés dans les zones arides de Bouhedma dans la délégation de Mazouna (gouvernorat de Sidi Bouzid). Le projet, réalisé en plusieurs étapes sur une période de cinq ans, consiste à planter 18 oliviers au mois de mars, 18 oliviers au mois d’avril et 330 oliviers au mois de septembre, moyennant la technique hollandaise de cocon.

Connue sous le nom “Technologie de plantation en cocons” ou Cocoon planting technology, cette technique porte sur la plantation des arbres en conditions de sécheresse dans des cocons biodégradables de façon relativement peu coûteuse.
“Le cocon et réservoir d’eau qu’on rempli une seule fois au moment de la plantation, conçu d’une manière pour éviter l’évaporation et le développement des mauvaises herbes autour des arbres, l’eau et transférée depuis le réservoir vers les racines à l’aide de deux ficelles.

 Le plus important c’est que avec Cocoon planting technology la plante n’aura pas besion d’un suivi d’irrigation par après, et les taux de survi des plantes est de 75-90 %.

Lorsque le cocon biodégradable est décomposé après une période de temps, il devient une matière organique et un engrais pour le sol en laissant des petits bassins qui recueillent l’eau de surface pendant les périodes pluvieuses ainsi la plante n’aura pas besoin d’un suivi d’irrigation par après”, lit-on sur le site du magazine de l’agriculture Filaha.com
Il s’agit d’une première expérience d’utilisation de cette nouvelle technologie hollandaise pour la plantation des arbres en conditions de sécheresse dans les zones arides dans la région, a indiqué le président de l’Association “Sada”.

Ce projet est réalisé par l’Association Sada pour le développement et l’écotourisme à Bouhedma en collaboration avec l’Institut des régions arides (IRA) à Médenine et l’Association allemande de la recherche scientifique à Hambourg.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News   S.B.






  • Envoyer