Rencontre avec M. Deng Hao, responsable des affaires des entreprises de Huawei en Tunisie (interview)

Deng Hao, responsable des affaires des entreprises de Huawei en Tunisie qui travaille en Tunisie depuis 4 ans présente dans l’interview qui suit les différentes activités de Huawei, le rôle de Huawei comme acteur majeur de la transformation digitale des entreprises, et les projets de Huawei en Tunisie.

Q/ Pouvez-vous présenter l’activité de Huawei ?

Huawei compte trois grands secteurs d’activité : la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs, la fourniture de solutions d’entreprises et la fourniture de terminaux mobiles pour le grand public. Depuis 2011, nous comptons des entreprises tunisiennes parmi nos clients. Après des années d’investissement, nous avons établi des relations de coopération bonnes et stables avec des partenaires locaux exceptionnels. Nous assuronsdes services pour de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que des organismes gouvernementaux. Nous avons commencé à coopérer avec les universités pour créer l’Académie des TIC (Huawei ICT Academy) en décembre 2017. Nous souhaiterions améliorer les compétences des étudiants dans l’application technologique de leurs connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Notre département s’investit dans la transformation digitale de l’industrie et promet le développement numérique de l’industrie tunisienne.

Q/ Que signifie le terme de transformation digitale ?

Actuellement, la transformation digitale des entreprises est en train de devenir une tendance majeure et à l’avenir, cette tendance continuera à s’accélérer. Je pense que nous pouvons classer l’effet de la transformation digitale sur les entreprises en deux transformations principales :

•Une transformation du monde de l’entreprise :

1 La construction IT de l’entreprise passe de systèmes d’entreprises qui sont indépendants et traditionnels à de nouvelles plates-formes TIC caractérisées par une architecture coopérative de bout en bout

2 Les TIC sont progressivement devenues la base du système de soutien de production des entreprises.

Q/ Quels sont les objectifs des entreprises Huawei ? Quels sont les domaines les plus performants ?

L’objectif de Huawei est d’être le meilleur expert en industrie des TIC. Le plus grand obstacle à la transformation numérique n’est pas la technologie elle-même, mais la profondeur de compréhension et de professionnalisme de chaque domaine.

Les fournisseurs de technologies de l’information et de la communication doivent jouer de plus en plus le rôle d’experts de cette industrie et comprendre les activités de base et les demandes et besoins des clients. En fonction de cela, ilsleurfournissent les solutions industrielles les plus adaptéeset cela,grâce à leurs nouvelles technologies des TIC et à leur compréhension de l’industrie.

Q/ Quels sont les projets de Huawei en Tunisie en matière de transformation numérique?

Huawei a fait des recherches dans de nombreux domaines tels que le transport intelligent, les villes sécurisées, les parcs intelligents, l’éducation digitale, la banque digitale, etc.

Huawei bénéficie d’une bonne expérience pratique concernant ces applications technologiques.

En Tunisie, la coopération dans le domaine de l’éducation, des ports intelligents, des villes intelligentes et d’autres projets connexes a été lancée et activement encouragée.

Q/ Quelles sont les principales tâches au niveau de la digitalisation de l’éducation ?

Huawei met l’accent sur la digitalisation du réseau universitaire des campus.

Nous souhaitons parvenir à la réalisation de trois objectifs:

·         Une bande passante à grande vitesse, le passage à des démarches de plus en plus connectées et mobiles et des ressources éducatives dont l’information est numérisée

·         Mettre en place des points de support technique

·         Une connexion dorsale en fibre optique, WiFi et un centre de données en cloud.

Q/ Quelles sont les principales tâches au niveau de la digitalisation des ports ?

1/ La surveillance de l’environnement portuaire

2/ La digitalisation du processus d’exploitation du système de production portuaire, avec la mise en place de messageries sans fils, de dispositifs de surveillance côtière et une approbation numérique Pad APP

3/ La mise à niveau en interne, avec la création d’un centre de données, la sauvegarde des données portuaires et uneinteropérabilité portuaire

Q/ Quelles sont les tâches principales que fait Huawei pour améliorer la sécurité des villes ?

– Création d’un centre de commande numérique

– Création d’un réseau de communications d’urgence couvrant tout le pays.

– Mise en place de la vidéoen cloud, le road monitoring.

La solution verticale de la ville sécurisée selon Huawei comprend un centre de commande et de contrôle convergent, la vidéo surveillance en cloud et un système intelligent de sécurité routière.

8/ Quel est l’objectif de Huawei ICT Academy et quelles ont été les réalisations de ce projet ?

Huawei ICT Academy est un programme d’enseignementqui a lieu dans les universités partenaires de Huawei. Depuis qu’il a commencé en décembre 2017, le programme vise à améliorer chez les étudiants en TIC leurs compétences dans le domaine et l’application pratique de leur connaissance.

Huawei ICT Academy a progressé très rapidement. Les universités partenaires sont passées du nombre de 9 au moment de l’ouverture du programme au nombre actuel de 46 écoles d’ingénieurset universités.

Aujourd’hui, 33 étudiants et 50 enseignants tunisiens ont déjà été certifiés par le programme Huawei ICT Academy.

Le prochain semestre, quelques universités commenceront à enseigner les systèmes de solution cloud.

Et en Conclusion :

Les technologies les plus récentes dans le domaine des TIC révolutionnent chaque jour un peu plus les horizons économiques et techniques de tous les domaines, que ce soient le monde de l’entreprise, de l’enseignement ou encore des infrastructures. Une nouvelle ère est arrivée.

L’économie numérique devient un moyen important à travers tous les pays du monde afin de créer de nouveaux moteurs de développement économique, qui permettront d’établir de nouvelles structures d’essor économique.

Huawei continuera de servir le marché tunisien. Elle poursuivra sa contribution à la transformation numérique de diverses industries et à œuvrer pour stimuler la croissance économique digitale.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Communique   News   Tek






  • Envoyer