Après l’intelligence artificielle, la planification “envoi“ débarque sur Gmail

Au terme de sa politique de refonte générale et d’amélioration qu’il compte appliquer progressivement à son service de messagerie Gmail, Google a récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités qui viendront, malheureusement, remplacer certaines qui auront fait le succès du service.

Ainsi, après la fonction «smart reply» qui permet de répondre à un mail professionnel grâce à des phrases prédéfinies ou encore «Smart Compose» qui aide à rédiger un mail grâce à l’intelligence artificielle, la firme de Mountain View propose cette fois la planification de vos mails.

Ainsi, le site Mashable précise que les utilisateurs de Google Desktop et de Google Pixel 3 connaissent déjà Smart Compose en tant que fonctionnalité Gmail intégrée par défaut au Google Phone, depuis déjà un an. Complétant les phrases écrites dans un mail en utilisant l’intelligence artificielle (qui analyse des centaines de mails écrits par vos soins en essayant de reproduire votre propre style d’écriture), cette fonctionnalité prouve que Gmail peut désormais proposer des moyens informels plus efficaces pour répondre aux destinataires d’e-mails.

Hormis l’anglais, Smart Compose fonctionnera désormais en espagnol, français, italien et portugais et sera prochainement disponible à l’ensemble des appareils Android compatibles.

«Mais parmi les fonctionnalités les plus intéressantes proposées par Google cette semaine, la possibilité de planifier l’envoi d’e-mails rédigés à des heures précises de la journée», selon la même source.

Google a également annoncé que des actions de balayage de mails personnalisables déjà présentes dans Gmail pour Android arriveraient bientôt sur la version proposée par iOS.

De plus, les nouvelles fonctionnalités AMP de Gmail permettront aux expéditeurs de rendre leurs messages plus interactifs et fonctionnels, sans obliger les destinataires à ouvrir les liens dans de nouveaux onglets.

Il s’agit cependant d’une arme à double tranchant, car Gmail perdra également certaines de ses anciennes fonctionnalités. L’application Inbox by Gmail, axée sur la productivité, sera ainsi retirée. Certaines de ses fonctionnalités les plus appréciées dans l’application Gmail classique, à l’instar du service tiers IFTTT, seront également enlevées.

Il peut exister des raisons techniques légitimes à ces déclassements, mais cela ne signifie pas que l’ensemble des internautes accueilleront avec joie ces nouveaux changements.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Samy Ben Naceur   Tek






  • Envoyer