Djerba : Le parc archéologique de Meninx ouvert aux touristes dès le 8 avril 2019

L’institut national du patrimoine tunisien informe que le parc archéologique de Meninx sera inauguré le lundi 08 avril 2019 à Djerba. Ce parc touristique a été créé dans la zone de l’ancienne ville de Meninx, située dans le sud ouest de Djerba et qui fut l’ancienne capitale de l’île du temps des romains.

De longs travaux de planification, une fouille scientifique et le travail sur le chantier de construction ont duré une année sur ce qui fut un carrefour commerciale entre les différents continents édifié par les phéniciens vers le 5ème siècle avant J.C.

Les ruines de El Kantara, la chaussée de 6 km construite par les Romains pour relier Djerba au continent est perceptible à partir de ce site. Elle a été remplacée par une route en 1951 que les automobilistes empruntent parfois au lieu de passer par le Bac de Djerba.

Au sein du parc archéologique de Meninx sera proposé un centre d’accueil informe l’INP, qui  fournira des informations sur l’histoire de la ville, ses bâtiments et leur importance dans l’Antiquité. Cela comprend, par exemple, la production et le commerce de la teinture pourpre, qui a été extraite de milliers d’escargots Murex. Depuis la nouvelle plate-forme, il y’aura une vue magnifique sur l’ancien forum, le marché, les entrepôts et bien sûr la mer.

Il s’agit là d’un projet germano-tunisien qui a pour objectif de faire la lumière sur l’histoire urbaine de Meninx, la plus grande ville ancienne de l’île de Djerba.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   S.B.   TopNews






  • Envoyer