Foire internationale du livre de Tunis 2019: Les livres en dialecte tunisien et dédiés aux enfants, stars de la Filt

La 35ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis FILT 2019, a été inaugurée dans l’après-midi du vendredi 05 avril 2019. L’édition 2019 de la Foire internationale du livre de Tunis est marquée par la présence de 319 participants contre 259 en 2018 dont 116 tunisiens, 121 étrangers venant de 24 pays différents et 12 associations, organisations et institutions. Les égyptiens et Syriens sont les exposants les plus présents à la FILT 2019 après les Tunisiens, avec 90 participants d’Egypte et 33 participants de la Syrie.

Stand Cérès – Filt 2019

Le thème de l’édition 2019 du FILT est “Libertés individuelles et égalité”, un thème d’une grande importance dans la dynamique d’édification que vit la Tunisie en ce moment et qui sera traité à travers des livres publiés sur ce thèmes par des hommes, des femmes et des penseur(e)s de différents horizons culturels.

Commentant l’affluence des tunisiens sur la foire du livre, un éditeur syrien précise: “On compte sur ces nouvelles éditions du livre saint pour faire booster nos ventes”, assure-t-il en montrant des livres de Coran de différentes couleurs. “On propose en parallèle plusieurs romans et ouvrages de développement personnel, mais  malheureusement quand en Grande Bretagne on lit en moyenne 45 livres par an, le lecteur arabe reste loin derrière, il faut 80 arabes pour terminer un seul livre en un an”, déplore-t-il.

“Le lecteur tunisien plébiscite de plus en plus les livres écrits en dialecte tunisien, explique un éditeur tunisien. D’ailleurs, ils  font partie des best-sellers et ceux qu’on compte vendre le plus durant cette foire du livre de 2019”. L’écriture en dialecte tunisien est marquée par un regain ces jours ci surtout de la part d’une jeune génération d’écrivains tunisien qui dit défendre l’identité tunisienne et l’importance de produire et d’écrire quelque soit la langue.

D’ailleurs, une table ronde a été organisée dans ce sens ayant pour titre “L’écriture narrative en dialecte tunisien”. Certains éditeurs tunisiens tiennent à souligner que ces romans en dialecte tunisien sont difficiles à distribuer en dehors la Tunisie de part la complexité de sa structure.

Les stands phares de cette 35ème édition qui mobilisent l’allée centrale du parc des expositions su Kram sont entres autres le stand de l’Arabie Saoudite, le stand de l’Institut Français de Tunisie et le stand du ministère des affaires culturelles. La FILT 2019 est marquée par une prédominance des publications destinées aux jeunes et aux enfants qui varient entre ouvrages scolaires et parascolaires, contes illustrés et jouets éducatifs en tout genre. D’ailleurs le programme pour Enfants et Adolescents est particulièrement riche cette  année avec 260 activités et 125 intervenants avec la Pologne comme pays invité d’honneur et le gouvernorat de Bizerte comme région invitée.

Nous vous proposons de faire un tour en photos à la Foire internationale du livre de Tunis 2019.

La #FILT2K19 se poursuit jusqu’au dimanche 14 avril 2019.

Sara Tanit

Lire aussi :

Foire du livre de Tunis, FILT 2019: Un programme riche et varié pour les enfants 

Foire internationale du livre de Tunis: 35ème édition de la FILT du 5 au 14 avril 2019

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness   S.B.






  • Envoyer