Des enfants piratent l’ordinateur d’un politicien irlandais grâce à… des tracts de campagne !

De nos jours, il est si facile de pirater des systèmes de reconnaissance faciale que même un enfant pourrait le faire. Un politicien irlandais l’a appris à ses dépens.

Se demandant à chaque fois pourquoi la batterie de son ordinateur portable était tout le temps épuisée, il a fini par découvrir que ses enfants utilisaient la machine sans son approbation. Il restait cependant une question de taille : comment ces vilains petits garnements accédaient à son compte étant donné qu’il était protégé par un système dit de «reconnaissance faciale» ?

Il s’avère que ses enfants utilisaient les tracts de campagne du politicien, comportant une photo de son visage – pour contourner la protection de reconnaissance faciale de son ordinateur.

«Je me demandais pourquoi la batterie de mon ordinateur portable s’épuisait à chaque fois que je le laissais à la maison», a commenté l’eurodéputé Matt Carthy, représentant la circonscription de Midlands Northwest, dans un tweet mardi 23 avril. «Mes enfants ont utilisé mes tracts électoraux pour passer à travers le verrou de reconnaissance faciale … » avant de s’esclaffer : «Ce ne sont pas vraiment des hackers d’élite, mais efficaces quand même !»

Ce n’est pas la première fois que des systèmes de reconnaissance faciale supposément sophistiqués ont été déverrouillés, grâce à une simple photo. D’ailleurs, plusieurs tests effectués aussi bien sur des smartphones que sur des ordinateurs portables ont prouvé cette théorie.

Preuve que cette méthode de protection controversée n’est pas très efficace pour sécuriser au mieux votre téléphone ou votre ordinateur.

Et si ce que le politicien se vante de l’ingéniosité de ses enfants, nous avons une suggestion à lui faire: commencer à utiliser un mot de passe alphanumérique.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer