Nouvelle Cadence: Une création artistique tunisienne unique le 27 avril au Québec

L’artiste tunisien Walid Gharbi propose au public québécois la deuxième édition d’une nouvelle création artistique, théâtrale et musicale tunisienne unique intitulée “Nouvelle Cadence” et ce le samedi 27 avril dans la ville de Gatineau au Québec.

Nouvelle Cadence est un projet artistique qui incarne par excellence la mission de l’art et de la culture de nos jours pour changer les perceptions et pour bâtir des ponts solides qui défient les grandeurs géographiques. L’idée est née chez son créateur Walid Gharbi, grâce à une soif permanente de passer des messages rassembleurs par la voix de l’art.

Walid Gharbi est un compositeur, musicien et créateur d’instruments, né en Tunisie. Diplômé du Conservatoire National de Tunis en musique orientale, il est aussi membre de la Société professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec, il peut donc, après neuf années d’études en musique et quarante années d’expérience dans ce domaine, se présenter avec confiance comme Artiste avec un grand A. Les deux instruments de choix pour Walid sont le violon et le rabab.

Le spectateur découvrira dans le spectacle “Nouvelle cadence 2”,  un voyage unique vers une destination soigneusement choisie par le biais de plusieurs expressions artistiques sans embrouiller le message initial : une main tendue vers l’autre pour bâtir ensemble. Il est amené à suivre le défilement des performances des artistes sur scène pour découvrir le mariage de ces deux cultures pas si éloignées en fin du compte.

L’invité d’honneur de la soirée du 27 avril 2019 est le chanteur tunisien  Mohamed Jebali, une des meilleures voix dans le monde arabe. Sa voix fusionnera avec la majestueuse chanteuse d’opéra Stéphanie Piercey-Beames dans une expérience artistique inédite garnie de nouvelles créations (poésie, art plastique, chansons…) chapeauté par le maestro et violoniste Walid Gharbi. La chorale de l’Orchestre Canadien de la Musique du Monde montera sur scène pour la première fois, une autre expression artistique pour enrichir un contenu déjà bien étoffé.

La première édition de la création “Nouvelle cadence” a été proposée au public le 7 juillet 2018. Ce spectacle multi-Arts se renouvelle chaque fois tout en gardant soigneusement le message initial qui est l’échange culturel par la voix de l’art. L’idée de lancer ce spectacle vient essentiellement d’une conviction de l’artiste créateur Walid Gharbi de faire passer des messages rassembleurs à travers l’art en général pour bâtir des ponts et améliorer le vivre ensemble.

A long terme, l’objectif est de proposer des présentations du spectacle “Nouvelle cadence” des deux côtés de l’océan, avec la possibilité de le présenter en Tunisie souligne l’artiste Walid Gharbi. Cette initiative devrait être supportée par les organismes gouvernementaux tunisiens car elle a de multiples retombées comme l’embellissement de l’image de la Tunisie, des retombées économiques positives, l’image des ressortissants tunisiens vivant au Canada etc… ajoute-il.

En attendant, le spectacle “Nouvelle Cadence” sera présenté samedi 27 avril 2019 à 17h à la Maison du Citoyen sis Gatineau. Pour assister, il est possible de se procurer les billets en ligne sur le site www.eventbrite.ca/

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   S.B.   TopNews






  • Envoyer