Tunisie: Succès d’une première greffe de cœur à l’hôpital La Rabta

Les chirurgiens de l’hôpital La Rabta à Tunis ont effectué avec succès une greffe de coeur sur un patient âgé de 40 ans souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Cette opération effectuée par les médecins de La Rabta n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait pas un donneur, en état de mort encéphalique, qui a consenti à faire don de ses organes après sa mort.

Bel exploit pour l’équipe du service de chirurgie cardio-vasculaire dirigé par le professeur Raouf Denguir qui ouvre la brèche pour que la greffe de coeur se généralise en Tunisie et n’oblige pas plusieurs patients à devoir partir à l’étranger pour subir ce genre d’interventions lourdes.

Cette opération porteuse d’espoir subvient au moment même de la divulgation des résultats de l’enquête, menée par la commission d’investigation, relative au décès des 14 nouveau-nés au centre de maternité et de néonatalogie Wassila Bourguiba à la Rabta.  Les analyses médicales effectuées prouvent l’existence d’une infection bactérienne d’origine externe, contractée lors de la préparation alimentaire des nourrissons.

Tekiano

Lire aussi :

Journée de sensibilisation aux dons d’organes: 1700 individus attendent une greffe de rein

Première du genre en Tunisie et en Afrique: Une greffe de la moelle osseuse sur un enfant

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer