Selon Google, les jeunes n’accordent pas assez d’importance à la sécurité en ligne

Un sondage commandé par Google estime que les jeunes d’aujourd’hui accordent trop peu d’importance à la protection de leurs comptes en ligne.

Cette enquête, menée auprès de 3 000 adultes américains, a révélé que 78% des membres de la génération Z (âgés de 16 à 24 ans) ont admis utiliser un même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne.

“Les plus jeunes utilisateurs sont des natifs du numérique ; ils ne se souviennent pas d’une époque sans smartphones”, a déclaré Emily Schechter, chef de produit pour Chrome Security chez Google, au média spécialisé Mashable. “Je pense que cela est révélateur de leur conception de la technologie et la sécurité”, a-t-elle ajouté.

Les baby-boomers (50 ans et plus) sont les mieux placés : 60% de ces utilisateurs partagent un mot de passe sur plusieurs comptes. Cette approche est également valable pour la génération des millénial (25-49 an) 67%.

Rappelons que le partage de mots de passe entre différents comptes en ligne n’est pas une bonne idée puisqu’il sera ainsi beaucoup plus facile de les pirater.

De plus, le niveau de sécurité de vos mots de passe doit également être pris en compte : assurez-vous qu’ils comportent plus de huit caractères, rallongez-les si vous le pouvez et utilisez un gestionnaire de mot de passe (disponibles sur les navigateurs Google Chrome et Firefox).

Les enfants sont également trop confiants en ce qui concerne le phishing (les sites d’hameçonnage) : 71% des répondants de la génération Z affirment ne pas tomber dans l’escroquerie phishing, alors que 44% seulement savent ce que ce terme signifie.

Les 25-49 ans et les baby-boomers, plus méfiants, ont tendance à se prémunir davantage par rapport à ce type de menace qui rôde sur le web.

Heureusement que pour rattraper le coup, les représentants de la génération Z demeurent les plus grands utilisateurs de la vérification en deux étapes (76%), éclipsant les utilisateurs plus âgés. 62% des baby-boomers utilisent la fonction de sécurité, tandis que 74% des 25-49 ans font de même, souligne la même source.

“Bien que je recommande à toutes les personnes, quel que soit leur âge, d’utiliser ces conseils de sécurité Internet que nous avons récemment partagés, je pense que c’est aux développeurs de créer un logiciel facile à utiliser pour tout le monde”, a ajouté la responsable Google.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Net   Samy Ben Naceur   Tek






  • Envoyer