El Wallèda, nouvelle création de Lobna Noomene et Mahdi Chakroun le 15 mai à la cité de la culture

L’avant première du spectacle El Walléda (la Matrice ou la Génitrice), la nouvelle création artistique proposée par Lobna Noomene et Mahdi Chakroun avec un arrangement signé Kais Melliti, sera donnée mercredi 15 mai 2019 à la cité de la culture de Tunis.

Ce spectacle est une traversée des âges, d’une vie à des Vies, d’Histoire, d’identités, de poésies, de voix, de rythmes et de musiques. Il n’est , ni musical, ni dramatique, ni classique, ni contemporain, ni un « show », c’est un spectacle créé dans le mérite absolu d’être regardé. Ce projet gravite autour d’un thème précis : le retour aux sources, aux racines, aux origines aussi loin que ça puisse paraître et, Être.C’est un « conte » d’enfants avec des histoires d’adultes et des souvenirs de veilles personnes…

Les artistes Lobna Noomene et Mahdi Chakroun qui se sont toujours investis dans un travail d’archéologue sur les traces des vestiges anciens d’une mémoire orale s’engagent dans ce nouveau spectacle El Walléda. Comme un legs, le chant des femmes se donne en héritage, de génération en génération… ce chant se transmet comme un conte, comme un témoignage où un cri de liberté. Et c’est vers ces voix là que Mahdi Chakroun et Lobna Noomene sont  partis en expédition à travers les méandres de la mémoire, à la rencontre de femmes, de visages, de voix…

Un avant-gout du spectacle dans cette reprise d’une chanson du patrimoine Keffois : 

“El Walléda” est un spectacle qui se rend à la disposition de la matière récoltée, afin de ne pas dénaturer ce précieux héritage, et se définit une forme artistique au fur et à mesure de cette exploration. La richesse et la diversité que le spectacle propose, dirige le projet vers  la musique «Bedouine » dans une tentative de rendre palpable l’univers des anciens.

“El Walléda’ c’est aussi, une partie composée et inédite, des titres où des énergies se croisent pour venir compléter le tableau. Créés dans la même veine les chansons composées par Mahdi Chakoun, écrites par Wahid Ajmi, Anis Chouchene et Marouene El Meddeb, ces chansons épousent la forme imposée par la matière collectée et souligne la trajectoire que s’est dessinée ce spectacle à découvrir le 15 mai à la salle Théâtre jeunes créateurs de la cité de la Culture.

Tekiano

Découvrez le programme de la Cité de la Culture de Tunis spécial Ramadan 2019

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   S.B.   TopNews






  • Envoyer