Happy Ramadan Box: Pour faire du Ramadan le plus beau des souvenirs!

A l’image du calendrier de l’Avent, cette tradition d’origine germanique qui consiste à offrir un calendrier pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël, deux mamans tunisiennes ont pensé à lancer, en ce ramadan 2019, la Happy Ramadan Box, une boite à surprises qui fera attendre les enfants durant le mois du Ramadan en leur réservant chaque jour une expérience inédite jusqu’au jour de l’Aïd.

Salma Baghdadi, l’une des mamans conceptrices de la Happy Ramadan Box, nous raconte les motivations qui l’ont incité à développer avec sa cousine ce projet inédit.

Comment vous est venu l’idée de lancer la box?

Salma : C’est un long processus qui a mené vers la Happy Ramadan Box. Depuis que je suis devenue maman, j’ai remarqué le grand engouement et la magie qui existent autour des fêtes occidentales et leur absence par rapport à nos fêtes dans les pays arabes.

Je n’arrivais pas à comprendre cela, car pour moi ramadan et l’Aïd ont un goût particulier… J’adorais ça et j’en ai des souvenirs incroyables. J’étais incapable de transmettre ces sensations à ma fille car ça n’avait pas le même intérêt pour elle, ramadan ou l’Aid ça ne pouvait pas concurrencer Noël.

L’année dernière en discutant avec ma cousine franco-tunisienne Helene Riviere (l’autre conceptrice de la boite) qui a aussi une petite fille, nous avons échangé autour de la transmission culturelle, et nous avons remarqué qu’il y a très peu d’offres pour nos enfants originaires du sud de la Méditerranée et des régions arabes. Les choses qu’on trouvaient dans le marché étaient de mauvaise qualité ou extrêmement religieuses, ce qui ne nous arrangeait pas…

C’est cette volonté commune d’offrir aux parents amoureux de la culture tunisienne des objets jolis et fun autour des traditions tunisiennes pour leurs enfants qui nous a réunies pour ce projet.

Qu’est-ce que contient la Happy Ramadan Box ?

La boite Happy Ramadan Box rassemble des moments conviviaux, des moments à partager tout au long des 30 jours du Mois saint. Tous les jours il y aura une activité à faire, une douceur, une anecdote ou un truc à partager avec maman ou papa. Ce sont ces souvenirs que l’enfant garde…

Happy Ramadan Box c’est un calendrier de 30 jours , chaque jour, vous vous amuserez à ouvrir une fenêtre et découvrir la surprise du jour. Différentes activités, recettes, DIY, et découvertes sont prévues :

– les activités et DIY : des guirlandes, un arbre généalogique à compléter, un photobooth, une wishlist de l’aïd, et d’autres surprises ;

– les recettes: des recettes faciles de plats traditionnels pour partager un bon moment en famille ;

– des moments ludiques de découvertes des traditions ;
– des propositions d’activités en famille pour animer vos soirées ;

– des surprises pour le jour de l’Aïd ;

– des petites douceurs ;

– des cadeaux (tablier de cuisine, flacon d’eau de fleur d’oranger, bâtonnets d’encens, boutbila) !

Une équipe tunisienne pour un produit de qualité 

Pour nous, c’était très important de créer un produit esthétiquement soigné. On veut que l’enfant, quand il touche un produit tunisien, il voit que c’est beau et bien fait. L’objectif est que l’enfant fasse une liaison entre la tunisanité et le produit bien fait qui ne soit pas cheap et bas de gamme.

On s’est entourés d’une belle brochette de créatifs tunisiens pour avoir un produit qui respecte nos exigences en matière de qualité et d’esthétique tout en étant eco friendly sans plastique. Un challenge. La sélection des produits s’est faite avec beaucoup de soins pour que ça soit conforme à nos valeurs. Nous avons été aidées notamment par de talentueuses designers et illustratrices de l’atelier Glibett, une agence de design 100% tunisienne.

Quels sont les feedback des acquéreurs de la Happy Ramadan Box? 

Pour être honnête, on était sous le charme de notre produit et on ne pensait pas que les utilisateurs allaient avoir la même réaction. Nous avons fait une campagne sur le site  Kickstarter, pour une levée de fonds collaboratif pour nous aider dans la production, et on a clôturé la campagne au bout de 7 jours ayant dépassé l’objectif fixé. Puis on a trouvé des distributeurs qui nous ont aidées dans la phase de la commercialisation.

Dans un groupe privé sur Facebook, les parents partagent les expériences de leurs enfants et leurs réactions quotidiennes. L’enthousiasme des petits est vraiment palpable.

Est-ce que vous avez d’autres projets dans ce sens?

Nous ne visons pas uniquement un produit pour ramadan mais répondre aux exigences des parents qui désirent transmettre l’identité et la culture tunisienne à leurs enfants. On ne désire pas éduquer ou faire de la transmission religieuse mais plutôt favoriser une transmission culturelle et artistique.

Ce projet c’est un premier pas. Notre vision dans un sens plus large, ce n’est pas que la boite mais c’est donner aux parents la possibilité de transmettre leur éducation mère à leurs enfants de manière fun, plus ludique, tout en respectant l’environnement.

Nous désirons atteindre les parents tunisiens en Tunisie mais aussi la diaspora. On commence déjà à réfléchir sur le prochain produit, qu’on espère sortira vers la rentrée. Stay Tuned !

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness   S.B.






  • Envoyer