Festival Cinéma Vert à Redeyef du 12 au 16 juin 2019

La première édition du “Cinéma Vert”  se déroulera à Redeyef, un festival environnemental prévu du 12 au 16 juin 2019 avec au programme 17 films documentaires tunisiens et internationaux, 11 Longs Métrages et 6 Courts Métrages,  traitant du thème de l’environnement en provenance de 11 pays.

Redayef, la ville aux espoirs trahis se dotera ainsi d’une manifestation cinématographique de dimension internationale, une occasion pour mettre de la lumière sur sa richesse culturelle en plus de la richesse de tes montagnes qui s’amassent autour de tes habitations et qui produisent 400 mille tonnes de phosphate par an.

Le cinéma vert est organisé par la FTCC (‎Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs) en association avec  la maison de culture “Youssef Ben Mohamed” et prévoit la projection de plusieurs jours de films en provenance Tunisie, France, Algérie, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, USA, Indonésie, Kenya et Bulgarie et des conférences-débats au cœur de l’actualité.

Le choix de la ville de Redeyef n’est pas anodin puisque cette manifestation se veut une occasion pour mettre la lumière sur les richesses culturelle et écologique qui s’amassent autour des habitations du bassin minier et qui produisent 400 mille tonnes de phosphate par an. Le choix sur le bassin minier (Gafsa, Redeyef, Metlaoui, Mdhila et Oumlaraies…) s’explique par le fait que cette région “est l’une des régions les plus touchées par les problèmes environnementaux depuis la découverte des couches de Phosphate de Calcium à Djebel Thelja en 1885”.

Nous aspirons à faire de ce festival un lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage, le démarquer par rapport aux autres événements culturels par une conception thématique novatrice qui relie les portées et dimensions à la fois cinéphilique, éducative, culturelle et festive, souligne les organisateurs de l’événement. 

Le coup d’envoi de la première édition du Festival Cinéma Vert aura lieu Mercredi 12 Juin 2019  à partir de 18h à la maison de culture “Youssef Ben Mohamed” avec la projection des films : Potable et Thirsty Tunisians عطاشى تونس de Ridha Tlili.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer