GE accueille les leaders du secteur de l’énergie pour échanger sur l’avenir de l’électricité en Tunisie

GE a organisé, en collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public tunisien, l’événement «Powering Tunisia Forward», un atelier approfondi et intersectoriel sur le secteur de l’énergie dans le pays. L’événement, auquel ont assisté plusieurs représentants de l’industrie, a rassemblé des membres influents du secteur, notamment ceux du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables ; la Société Tunisienne de l’Electricité du Gaz [STEG] ; ainsi que beaucoup d’autres acteurs.

La conférence a mis en évidence les technologies de dernière génération et les effets de cette transformation sur l’amélioration significative de l’efficacité, de la flexibilité et de la diversification dans le secteur de l’énergie. C’est à travers les éoliennes comme la plateforme Cypress ou la turbine à gaz HA, présentées lors de l’évènement, que les technologies du portefeuille de GE dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables furent introduites.

Outre de nombreuses autres solutions, notamment la mise à niveau avancée des conduites de gaz, les mises à niveau du GT26 HE et la capacité à offrir des solutions hybride renouvelable totalement inclusive, la technologie met en évidence le détail de l’impact durable et d’une approche diversifiée et multiforme sur le secteur de l’énergie. Le tout, en étant soutenu de manière intensive par un réseau énergétique fiable, sûr et efficace, colonne vertébrale du paysage énergétique.

L’impact potentiel des différentes solutions que GE peut fournir pour soutenir le mix énergétique la Tunisie est significatif. La turbine HA, emblématique de GE – 90 commandes, 340 000 heures de fonctionnement et une efficacité de cycle combiné de 64% – reste le parc de turbines à gaz qui connaît la croissance la plus rapide au monde puisque commandé par plus de 30 clients dans plus de 15 pays. Cette technologie a permis de créer deux records mondiaux : le premier pour l’alimentation de la centrale à cycle combiné la plus efficace au monde, basée sur un rendement brut de 63,08% du bloc 1 de la centrale électrique Nishi-Nagoya de Chubu Electric au Japon. Et le second, a permis d’aider la centrale Bouchain Power d’EDF à atteindre une efficacité de cycle combiné nette de 62,22% en France.

Un réseau électrique a avant tout besoin de flexibilité afin d’augmenter ou de réduire rapidement la vitesse, tout en respectant les exigences en matière d’émissions, ce qu’offre la turbine HA, contribuant ainsi à équilibrer le réseau à mesure que davantage d’énergie renouvelable variable puisse faire son entrée dans le portefeuille énergétique en Tunisie et dans d’autres pays du monde.

L’année dernière, GE a également lancé sa toute nouvelle plate-forme éolienne terrestre, Cypress. Propulsée par une conception unique de pale en deux pièces, qui permet des améliorations significatives de la production annuelle d’énergie (AEP), une efficacité accrue en termes de facilité d’entretien, une logistique améliorée dans son potentiel d’implantation, et finalement une valeur ajoutée pour les clients. Conçue pour évoluer dans le temps, GE propose une gamme plus étendue de puissances nominales afin de répondre aux besoins des clients, sur une plage de 5 mégawatts (MW).

Moncef Harabi, PDG de la STEG, a déclaré: «Nous nous sommes engagés à créer et à fournir les méthodes de production d’énergie les plus efficaces et les plus durables en Tunisie. Notre collaboration étroite avec GE, depuis plus de 50 ans, a eu un impact tangible et critique sur le secteur de l’énergie. Les technologies mises au point par GE permettent de générer jusqu’à 40% de l’énergie du pays, nous sommes confiants dans la capacité de ce partenaire à satisfaire nos besoins nationaux d’avenir. »

Les systèmes hybrides, qui intègrent de multiples sources de production d’énergie – telles que l’énergie éolienne et solaire, et / ou le stockage d’énergie – constituent un élément central de l’offre énergétique de GE, avec un système de contrôle unique. Le système de stockage d’énergie permet quant à lui de capter l’énergie produite par d’autres sources, qui sera utilisée en période de demande en énergie. Cela permettra de disposer d’un réseau fiable. Pour rappel, l’activité Grid Solutions de GE est depuis plus de 100 ans au service du secteur, elle a équipé 90% des services publics dans le monde et gère 40% de l’électricité mondiale via son logiciel Digital Energy.

Les solutions de mise à niveau avancées de GE, qui permettent à la STEG et à d’autres clients d’améliorer les performances des équipements de production d’énergie actuellement en activité, sont également au centre des préoccupations. La solution Advanced Gas Path (AGP) de GE a par exemple été installée sur plus de 435 turbines à gaz dans 39 pays sur cinq continents, générant 775 millions de dollars par an d’avantages pour les producteurs d’énergie. La mise à niveau GT26 HE (haute efficacité) de GE peut aider à libérer une efficacité accrue de plus de 2% de la charge de base, ce qui se traduit par des économies de carburant pouvant atteindre 4 millions de dollars par an par unité.

 

Depuis plus de 50 ans, GE jouit d’un riche héritage en Tunisie dans de nombreux secteurs, fournissant jusqu’à 2 700 MW d’énergie, alimentant 90% des avions tunisiens et fournissant au secteur médical local plus de 2 300 produits.

 

D’après communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News   Tek






  • Envoyer