Participez au concours : “Protège ta Tunisie et prends soin de ta plage !” de la Saison Bleue

La Saison Bleue lance un nouveau concours intitulé “Protège ta Tunisie et prends soin de ta plage ! ” qui s’adresse à tous les défenseurs de notre littoral riche de ressources économiques mais également dans un souci de développer la culture environnementale et l’importance de protéger les plages tunisiennes deTabarka à Zarzis.

Ce concours a été annoncé par l’ambassadeur de la France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor puis publié sur le site officiel de l’édition 2019 de l’initiative La Saison Bleue, le programme de manifestations célébrant les richesses de la mer sous toutes ses formes avec pas moins de 100 événements qui égayeront de juin à septembre les 1400 kilomètres des côtes tunisiennes.

Le concours “Protège ta Tunisie et prends soin de ta page” se base sur le concept du poisson-poubelle qui est né d’une idée bretonne. Fabriquée en fer grillagé, ce poisson est l’oeuvre de Michel Leguay, un retraité de 70 ans, sensible à la cause environnementale, et originaire de Sarzeau en presqu’île de Rhuys.

Il a imaginé cet  immense corbeille de 2m de long et 1m de haut en forme de poisson qui vise à collecter tout sorte de déchets recyclables et solides; plastiques, bouteilles, gobelets, filets, papiers… Michel invite les estivaliers à donner à manger à ce poisson et non à la mer!

Découvrez son portrait dans le reportage qui suit :

Le concours de la saison bleue invite les participants à construire des poissons-poubelles en suivant les plans de Michel Leguay, accessibles à tous sur le web, des conceptions qui seront placés par la suite sur plusieurs plages du littoral tunisien. Nous partageons avec vous dans ce qui suit les différents plans d’un poisson poubelle et dont les premiers exemplaires sont exposés sur les plages de Sarzeau en France.

Plan d’un poisson poubelle : 

 


Pour concourir, à ce concours, c’est simple. Créez des poissons/poubelles aux couleurs de La Saison Bleue, proposez aux municipalités du littoral de les installer sur leurs plages, engagez les à les faire vider régulièrement.
Et documentez avec photos, vidéos… à adresser sur le site de La Saison Bleue. lit-on sur le site de la Saison Bleue.

L’initiative la plus ambitieuse sera distinguée lors du Forum de Bizerte le 21 septembre 2019 et le lauréat recevra un financement pour développer son concept à l’échelle nationale. La clôture du concours Protège ta Tunisie et prends soin de ta plage ! est fixée pour vendredi 30 août 2019, minuit.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Saison Bleue http://lasaisonbleue.com/

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer