La fête à Carthage vendredi 02 août pour commémorer la bataille de Cannes (Programme)

Les ports puniques de Carthage accueillent vendredi 02 août  2019 “La fête de Carthage” de 18h à 21h. Un événement commémorative la bataille de Cannes menée par le général Hannibal qui s’est déroulée le 02 aout 216 av. J.-C . et qui invite petits et grands à découvrir ce pan de l’histoire.

Organisée par l’association L’association Club Didon de Carthage en collaboration avec JCI Carthage et en marge de la célébration du centenaire de la municipalité de la ville, il s’agit là de rendre hommage au grand général de guerre carthaginois tout en mettant en valeur un site archéologiques de Carthage avec une thématique différente.

Pour cette année, l’association Didon de Carthage a choisi la thématique de la navigation maritime de Carthage à l’époque punique pour faire découvrir aux invités la prospérité de Carthage, liée à son commerce maritime.

Les Carthaginois ont été les premiers à donner à la Tunisie sa dimension méditerranéenne, son implantation africaine à travers les expéditions lointaines d’Hannon et d’Himilcon qui ont conforté sa maîtrise des mers. Il parait même, selon certaines études, que les Carthaginois seraient les premiers à découvrir l’Amérique (théorie qu’on cherchera à faire valoir durant cet événement)…

La fête de Carthage se déroule vendredi 02 août selon le programme suivant : 

– Ouverture et libre accès aux stands des artisans (sculptures, poteries, accessoires…)

– expositions des objets à caractère marin (Association Tunisienne des officiers de la marine marchande, musée militaire) et aux jeux d’enfants (Association internationale des jeux traditionnels)

– Mot d’ouverture Présidente de l’association et Mme le maire de Carthage

– Présentation de la bataille de Cannes du 2 Aout 216 av. J.-C. et l’histoire du port punique par le conférencier Abdelaziz Belkhodja (Club Hannibal)

– Performance musicale antique en langue punique (Coup d’art)

– Mise en scène théâtrale Didon et Hearbas (Coup d’art)

– Défilé de mode avec des habits Carthaginois de l’époque punique (Artiste Karim Majed)

– Scène d’échange de commerce maritime (Coup d’art)

– Exposition d’une scène 3D du port punique avec vaisseaux puniques, visite virtuelle, documentaire (Ecole ENAU, Coup d’art)

– Extrait du documentaire « Les soldats oubliés de Carthage »

– Présentation du projet de l’expédition « Le Phoenicia » de Carthage vers l’Amérique par Mme. Maha El-Khalil Chalabi (Association Internationale pour la sauvegarde de Tyr)

– Scène du dernier sursaut de Carthage (Coup d’art)

– Danse d’Elyssa (Coup d’art)

– Mot de clôture par Mr. André Abitbol, Officier de l’Ordre National du Mérite Tunisien au titre de la Culture, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et remerciement de tous les participants.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer