A 18 ans, ce lycéen tunisien dessine du Rembrandt et impressionne lors d’une exposition aux Pays-Bas

A tout juste 18 ans, Mohamed Sami Gattoufi, un jeune lycéen tunisien, peintre et sculpteur à ses heures perdues, a vu l’une de ses œuvres sélectionnées pour figurer dans une exposition intitulée “Long Live Rembrandt Exhibition” organisée dans le cadre de la célébration de l’année Rembrandt dans le prestigieux musée néerlandais Rijksmuseum.

L’oeuvre du jeune Sami Gattoufi a été choisie parmi le travail de 8 000 autres artistes en provenance de 95 pays. Elève du lycée pilote de Bizerte, Sami, qui passera son baccalauréat l’année prochaine, est très intéressé par l’art et l’histoire de l’art.

Ayant remarqué une publication du Rijksmuseum sur Instagram annonçant qu’il y aurait une compétition mondiale célébrant l’anniversaire du Rembrandt, il a décidé de participer audit concours. “J’ai  visité leur site web (le site du musée Rijksmuseum) pour trouver plus d’informations. Ils ont annoncé que l’œuvre doit être inspirée par Rembrandt. J’ai déjà fait un portrait du Rembrandt en 2018 mais j’ai décidé de faire un autre tableau concentré sur l’histoire de l’art et plus précisément l’influence de Rembrandt dans l’art néerlandais et mondiale”, explique Sami.

Sami précise que Les œuvres proposées dans le cadre de cette exposition dédiée à Rembrandt ont été peintes par des artistes professionnels et amateurs de tous les âges. Monsieur Pieter Roelofs, le directeur des tableaux et des sculptures du musée Rijksmuseum , m’a personnellement annoncé que mon tableau est l’un des plus attirants de l’exposition car je l’ai concentré sur l’histoire de l’art et l’influence du Rembrandt sur les mouvements artistiques.

La majorité des autres artistes se sont concentrés juste sur l’idée que Rembrandt a créé la notion du Selfie. J’ai reçu une invitation officielle de la part de monsieur Taco Dibbits, le directeur général du musée, et je suis allé pour l’ouverture de l’exposition, ajoute t-il fièrement.

La télévision nationale néerlandaise a même parlé de son œuvre ayant apprécié l’approche suivie par le jeune tunisien qui a dessiné les célèbres peintres Van Gogh et Rembrandt dans un même tableau.

Voici le tableau de Sami Gattoufi exposé au Musée Rijksmuseum:

Sami s’apprête à passer son bac dans la section Mathématiques et il est particulièrement intéressé par la physique nucléaire et la psychologie. Peut-être que je ferais l’un des deux après le bac. Je suis aussi intéressé par tous les mouvements artistiques. Je dessine presque avec tous les styles artistiques. J’ai fait des œuvres réalistes, surréalistes, impressionnistes… J’ai même fait des œuvres qui annoncent des théorèmes mathématiques comme celles de M.C. Escher, dit-il.

Une très belle oeuvre que nous vous invitons à découvrir :

L’exposition “Long Live Rembrandt Exhibition” regroupe les œuvres de 693 personnes du monde entier. Elle rend hommage au grand peintre néerlandais Rembrandt van Rijn (1606-1669), figure incontournable du baroque et connu pour s’être autoportraituré à une quarantaine de reprises, parfois sous des travestissements excentriques…

Parmi ses œuvres les plus populaires, il y’a “La Leçon d’anatomie du docteur Tulp”, 1632 et “La Ronde de nuit”, 1642.

L’exposition “Long Live Rembrandt Exhibition” se déroule du 15 juillet au 15 septembre 2019 au musée Rijksmuseum d’Amsterdam.

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Success Story






  • Envoyer