Rencontres cinématographiques de Hergla, 14e édition, du 19 au 22 août 2019

Les Rencontres cinématographiques de Hergla, le rendez-vous incontournable du film d’animation tunisien, se tiendront, dans leur 14ème édition, du 19 au 22 août 2019, avec la projection d’une quarantaine de films d’animation.

La ville de Hergla deviendra la capitale du cinéma d’animation tunisien et permettra de revisiter l’histoire de l’évolution de la production tunisienne d’animation, et ce depuis les années 60 jusqu’à «Briska», le dernier film de la jeune cinéaste Nadia Rais, primé court-métrage d’animation au FESPACO 2019 (Ouagadougou/Burkina Faso). Ainsi, ce patrimoine national peu visible sera mis en valeur.

« Les Rencontres Cinématographiques de Hergla » ont décidé de consacrer leur  quatorzième édition à la mise en valeur de ce patrimoine national peu visible et raconter au public, l’histoire de la naissance de ce genre de cinéma dans notre pays.

A cette occasion, plusieurs films ont été numérisés en 2K ; ceci a pu être réalisé grâce à l’engament de la nouvelle association Ciné-Sud Patrimoine et la générosité  de la Cinémathèque de Milan le soutien du ministère des Affaires culturelles, ainsi que la collaboration de Zouhaier Mahjoub et de la famille de Mongi Sancho.

La soirée d’ouverture est prévue pour lundi 19 Août 2019 à 21h00 à l’esplanade de la bibliothèque de Hergla  en présence des cinéastes Zouhaier Mahjoub, Ezzeddine Harbaoui, Mustapha Taieb, Nadia Rais, Lotfi Mahfoudh, Ahmed Bennis, Nacer khémir, Mohamed Abdennadher… Au programme la projections de plusieurs films d’animation réalisé entre 1967 et 2012.

La Soirée de Clôture se fera jeudi 22 Août 2019 à 21h00 à l’esplanade de la Bibliothèque de Hergla avec un hommage au cinéma d’animation en Sicile en collaboration avec la Filmoteca Régionale Siciliana (Filmothèque régionale de Sicile) et le Festival International du Film de cinéma d’animation de Palerme (Animaphix). Au programme de cet hommage, qui aura lieu le 22 août à 21h00, des courts métrages sélectionnés par Rosalba Colla, directrice artistique d’Animaphix.

A l’origine de la création des rencontres cinématographiques de Hergla un certain Mongi Sancho qui réalise un court-métrage intitulé «La rentrée des classes», primé au FIFAK 1965. Le cinéaste obtient une bourse d’étude et part faire une formation en Bulgarie. A son retour au pays natal, il réalise un remarquable court métrage de fin d’étude, «Le Marchand de Fez». Mongi Sancho a ouvert la voie du domaine du cinéma d’animation à d’autres noms, aussi bien réalisateurs que producteur, tels que Zouhaier Mahjoub, Samir Besbes, Ezzeddine Harbaoui, Mustapha Tayeb, Nacer Khémir, Habib Masrouki, Mohamed Charbagi, etc.

Cependant, il faudra attendre le début des années 2000 pour que la production de cinéma d’animation en Tunisie connaisse un tournant important, avec, entre autres Cinétéléfilms d’Ahmed Bahaeddine Attia, et la mise en place du projet Viva Carthago et du premier long métrage d’animation de Tunisie «Les Naufragés de Carthage», et ce, grâce aux financements de l’Union Européenne. Résultat : plusieurs jeunes commencent à s’intéresser à ce genre de cinéma.
Dans les années 2010, une nouvelle génération de cinéastes d’animation voit le jour en Tunisie. Parmi cette génération, l’on peut citer Nadia Rais, Alaeddine Abou Taleb (Tanit d’or du court métrage aux JCC 2015), Rafik Omrani, Lotfi Mahfoudh…

Les visiteurs des Rencontres de Hergla 2019 pourront assister à 2 matinées de réflexion sur l’état actuel et les perspectives du cinéma d’animation en Tunisie avec la participation de cinéastes, de critiques et d’universitaires, des hommages aux artisans de cet art, et des ateliers pour les enfants et les jeunes, leur permettant de découvrir le monde des lanternes magiques et du pré cinéma, mais, également, de se sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement à travers la création de films d’animation.

Pour plus d’informations, consultez le site des rencontres cinématographiques de Hergla : www.herglacinema.org

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer