Le film Tunisien “WELDI” de Mohamed Ben Attia représentera La Tunisie aux Oscars

Le film qui représentera la Tunisie aux prochains Oscars est “WELDI” (Mon cher Enfant) de Mohamed Ben Attia. Ce film répond à tous les critères d’éligibilité tels que mentionnés dans le règlement de participation publié par l’académie des Oscars.

Il a été désigné par la majorité des membres de la commission qui s’est réunie au siège du CNCI le 26 Aout 2019 pour représenter la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international. Le film Weldi a concouru dans plusieurs compétitions de festivals cinématographiques et faisait partie de la sélection officielle des JCC 2018.

Synopsis du film Weldi : Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparait.

La 92ème cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 9 février 2020 et tous les pays sont invités chaque année à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars.

Le film représentant la Tunisie aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international (nommé jusqu’en 2019 Oscar du meilleur film en langue étrangère), a été sélectionné par une commission organisée sous l’égide du CNCI et composée des sept membres suivants :
Chiraz Latiri (Directrice Générale du CNCI), Slim Dargachi (Secrétaire Général du CNCI), Nouri Bouzid (Réalisateur), Salma Baccar (Réalisatrice), Jilani Saadi (Réalisateur), Moslah Kraiem (Producteur) et Khemayes Khayati (Critique).

La présélection aux Oscars du meilleur film international (habituellement constituée de 9 films) est traditionnellement annoncée en Décembre 2019. Les 5 nommés (short list) seront dévoilés en janvier 2020. Ce prix avait été attribué en 2019 au film Mexicain « Roma » de Alfonso Cuarón.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer