Tunisie – Présidentielle 2019 : Chnowa Barnemjek? La plateforme pour comparer les programmes électoraux

Chnowa Barnemjek ? (ou Quel est ton programme?) est une initiative citoyenne pour aider l’électeur tunisien à faire son choix durant cette période marquée par une grande effervescence précédant l’élection présidentielle tunisienne anticipée prévue pour dimanche 15 septembre.

Lancée par de jeunes tunisiens patriotes, ayant une moyenne d’âge de 23 ans, cette nouvelle plateforme permet aux citoyens tunisiens de découvrir et comparer les programmes des candidats à l’élection présidentielle et des partis en course pour les élections législatives.

Les initiateurs de la plateforme “Chnoua Barnemjek” sont Mohamed Ghedira (25 ans, anesthésiste résident), Ahmed Loukil (23 ans, étudiant en communication politique), Sarra Zine (23 ans, étudiante en économie et en droit) et Hamza Ben Khedhr (20 ans, étudiant en médecine), mais ce sont en tout une dizaine de jeunes qui se sont totalement investis dans ce projet, indique Mohamed Ghedira à Tekiano.

Ces quatre jeunes se déclarent a-partisans, totalement indépendants, n’ayant reçu aucune subvention extérieure pour lancer leur projet et se plaçant à égale distance de tous les partis politiques. Ils ont mis la main à la poche pour concrétiser leur initiative audacieuse et qui peut être d’une grande aide pour les électeurs tunisiens.

Découvrez-les dans la vidéo qui suit:

L’idée a émergé fin mai – début juin, indique Dr Ghedira, nous étions plusieurs jeunes indécis, ne sachant qui choisir comme futur président de la Tunisie et qui voulions agir et ne pas se contenter de lancer des vannes et des commentaires sur les réseaux sociaux… Nous sommes allés sur terrain pour sonder les citoyens tunisiens. Notre force est que nous provenons de plusieurs régions de Tunisie, du coup nous avons pu interroger plusieurs jeunes tunisiens de plusieurs endroits et classes sociales pour à la fin arriver à détecter leurs préoccupations et dégager 45 questions sur 10 thématiques.

En consultant le site https://chnowabarnemjek.tn, l’internautes accède à un comparateur de programmes politiques et un Quiz présidentiel et législatif constituant une aide précieuse dans le choix électoral. Un outil d’aide à la décision pour fixer son choix en toute conviction. En répondant aux 45 questions, fruit d’un sondage réalisé par l’équipe de « Chnowa Barnemjek ? » auprès de la jeunesse tunisienne pour sonder leur opinion et cerner les thématiques qui préoccupent la jeunesse tunisienne d’aujourd’hui, il est possible de constater l’adéquation des réponses des internautes avec celles des candidats à la présidentielle.

L’équipe de Chnoua Barnemjek? est parvenue à interroger 12 candidats aux élections présidentielles sur 26 politiciens dont la candidature a été validée par l’ISIE. Nous avons solliciter les autres candidats et nous attendons toujours leurs réponses, déclare Mohamed Ghedira.

Accessible depuis lundi 02 Septembre 2019, la plateforme « Chnowa Barnemjek? » vise à promouvoir la transparence en politique et l’accès à l’information politique. Nous travaillons en toute transparence et c’est pour cela que nous allons éditer bientôt un rapport avec notre méthodologie et la procédure que nous avons suivie pour arriver à synthétiser ces questions, indique les initiateurs du projet.

D’autre part, et pour aider l’électeur tunisien à faire son choix, la télévision nationale tunisienne va organiser pour la première fois dans le monde arabe des débats électoraux à partir de la deuxième semaine de la campagne électorale présidentielle.

Ces débats électoraux sont réalisés en partenariat entre les établissements de la télévision et de la radio tunisienne et les radios et télévisions privées à l’initiative de “Munathara”, un forum de débats arabes ouverts basée à Tunis.

Les débats seront déclinés en trois émissions d’une durée de deux heures et demi chacune. Au cours de chaque émission, 10 candidats seront présents à partir de 21h à la télé selon le calendrier suivant :

Groupe 1: samedi 7 septembre 2019 : Omar Mansour, Mohamed Abbou, Abir Moussi, Néji Jalloul, Mehdi Jomaa, Nabil Karoui, Moncef Marzouki, Abid Briki, Abdelfattah Mourou.

Groupe 2: dimanche 8 septembre 2019 : Monji Rahoui, Elyes Fakhfakh, Hechmi Hamdi, Abdelkrim Zbidi, Sghaier Nouri, Hamadi Jabli, Lotfi Mraihi, Hatem Boulabiar, Mohsen Marzouk.

Groupe 3: Lundi 9 septembre 2019 : Kais Said, Slim Riahi, Hamma Hammami, Safi Said, Seifeddine Malhlouf, Said Aydi, Salma Elloumi, Youssef Chahed.

Sara Tanit

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Politik






  • Envoyer