Cinéshabab: Un projet permettant aux jeunes des quartiers marginalisés de s’exprimer à travers des films

Un nouveau projet intitulé Cinéshabab est lancé par la fédération tunisienne des ciné-clubs, FTCC. Cinéshabab propose aux jeunes issus des quartiers marginalisés ou des régions rurales de s’exprimer en images via une plateforme médiatique ou ils pourront réaliser des films conjuguant leurs préoccupations et leurs perceptions de plusieurs sujets de la société.

Ciné-Shabab crée un espace médiatique sous forme d’épisodes télévisés pour faire entendre la voix des jeunes. Il propose des ateliers visant à leur transmettre la passion du cinéma, tout en développant leur imaginaire et leur créativité. Les ateliers conjuguent la découverte du cinéma, l’animation des débats avec les équipes des films et la réalisation de courts-métrages.

Il s’agit de 4 cycles de formation proposés par la FTCC qui consistent à aborder les bases et les spécificités techniques de la production cinématographique d’un film (l’écriture scénaristique, la réalisation et la postproduction) en plus des mises en application, incluant plusieurs semaines de tournage.

Six projets de courts- métrages seront sélectionnés pour participer aux ateliers de formation. Chaque phase est encadrée par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Chaque équipe de film recevra une aide à la production pour réaliser son court- métrage.

Les films réalisés par ces jeunes seront diffusés et débattus avec les équipes de travail dans un programme télévisé.

Dans le but de présenter de projet aux plus grand nombre de jeunes, des session d’information sont programmés dans différents régions :

-Mednine le 04 septembre à 11h au café culturel ARAUD

– Kasserine le 18 septembre 2019 à 11h

– Souassi-Mahdia le 11 septembre 2019 à 11h

-Tunis le 20 septembre 2019 à 11h à la cité de la culture.

Dix animateurs de ciné-clubs seront sélectionnés pour animer les débats avec les équipes des films. Critères d’éligibilité: – Avoir moins de 35 ans
– Pour la catégorie des réalisateurs: le candidat devrait avoir réalisé un court- métrage au moins .
– Pour la catégorie des animateurs: le candidat doit être un membre actif d’un ciné-club.

Pour participer, il faut remplir le formulaire de سيني – شباب Ciné-Shabeb disponible en ligne . La date limite pour la soumission des candidatures est fixée le 30 septembre 2019 ( A minuit). Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de Ciné-Shabab.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer