Festival National du Théâtre Tunisien: Première édition hommage à l’homme de théâtre Moncef Soussi

La première édition du Festival National du Théâtre Tunisien se déroule du 20 Septembre au 16 Novembre 2019 dans les 24 gouvernorats de Tunisie, elle est dirigée par Mohamed Massaoud Driss, et sera une édition hommage à l’homme de théâtre feu Moncef Souissi (1er janvier 1944 – 06 novembre 2016). Il est organisé par les Centres des arts dramatiques et scéniques de Tunisie et les délégations régionales pour les affaires culturelles en partenariat avec divers acteurs tunisiens dans le théâtre et la culture.

Cette 1ère édition sera un hommage posthume à la contribution de feu Moncef Souissi pionnier du nouveau théâtre tunisien, grand artiste pluridisciplinaire acteur, dramaturge, metteur en scène et l’un des fondateurs du théâtre national tunisien et des Journées théâtrales de Carthage (JTC). Le démarrage du première édition du Festival National du Théâtre Tunisien se fera d’ailleurs dans la ville du Kef ayant connu les débuts de Moncef Souissi et où il avait fondé sa troupe de théâtre professionnel.

Cette première édition fera son démarrage à partir du Nord-Ouest, dans la ville du Kef sur une période de trois jours, les 20, 21 et 22 septembre avant de couvrir par la suite toutes les régions.

Le festival national du théâtre tunisien qui est en partie une compétition, est une manifestation ouverte pour la présentation des œuvres à travers les régions. Il est dédié aux productions de théâtre, professionnel et amateur, pour un large public.

Les artistes peuvent toujours participer à la compétition de la 1ère édition du festival du théâtre tunisien en soumettant leurs nouvelles productions réalisées entre 2018 et 2019 du 03 septembre au 23 septembre 2019. La compétition s’adresse aux structures et troupes de théâtre professionnel et amateur dans les diverses régions du pays.

Les dossiers des candidats intéressés par la compétition sont à envoyer par voie postale au nom de la direction du festival ou bien à déposer auprès de la direction des arts dramatiques et scéniques, à la Cité de la Culture à Tunis. Chaque partie candidate est appelée à fournir notamment un enregistrement vidéo HD de la totalité de l’oeuvre. Plus de détails:

Le programme complet de la première édition du Festival national du théâtre tunisien qui prévoit des spectacles, des compétitions, des hommages, des conférences, des workshops, des débats et des expositions, sera dévoilé bientôt.

Le festival sera présent à l’Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabes, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kébili, Le Kef, Kasserine, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis et Zaghouan.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer