Tunisie – Présidentielle 2019 : Biographies de Kais Saied et Nabil Karoui, les 2 candidats en tête des sondages

Kais Saied, candidat indépendant, reste toujours en haut du classement de la liste des candidats à la présidentielle anticipée 2019 en nombre de voix, après le comptage de 48% des procès-verbaux (lundi à 13h:30) dans les différentes circonscriptions, soit 303976 (18,8% des voix), selon les résultats collectés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Nabil Karoui, candidat du parti Au Cœur de la Tunisie, se classe tout juste derrière Kais Saied avec un taux de 13,2%. Vient ensuite Abdelkrim Zbidi (indépendant) avec un taux de 9,6% avant Youssef Chahed (Tahya Tounes) 7,3% et Safi Saïd (indépendant) avec 6,8%.

Biographie de Kais Saied: 

Kais Saied est né le 22 février 1958 à Tunis. Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en droit international public de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, d’un diplôme de l’Académie internationale du droit constitutionnel et d’un diplôme de l’institut international de droit humain à Saint-Rémo en Italie.

Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse en 1986. Il a ensuite puis a enseigné à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis en 1999.

Saied a aussi occupé le poste de directeur du département de droit public à la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse de 1994 à 1999.

Il était membre du groupe d’experts du secrétariat général de la Ligue arabe entre 1989 et 1990 et expert auprès de l’Institut arabe des droits de l’homme de 1993 à 1995.

Il a aussi occupé les postes de secrétaire général et de vice-président de l’association tunisienne du droit constitutionnel de 1990 jusqu’à 1995.

Il est aussi membre du conseil scientifique et du conseil de la direction de l’Académie internationale du droit constitutionnel depuis 1997 et président du centre de Tunis du droit constitutionnel pour la démocratie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant du droit constitutionnel. Kais Saied est marié et père de trois enfants.

Biographie de Nabil Karoui : 

Nabil Karoui est né le 1er août 1963 à Bizerte. Il a intégré l’Ecole de commerce à Marseille et s’est spécialisé en marketing. Il est co-fondateur du groupe Karoui § Karoui et fondateur de la chaîne de télévision Nessma.

Le groupe qu’il dirige (médias et publicité) a ouvert son premier bureau au Maroc puis à Alger, Ryadh, Khartoum, Nouakchott et Tripoli.

Le lancement de Nessma a eu lieu le 16 mars 2007 via satellite. En 2009, Nabil Karoui a pris la direction de la succursale de télévision du groupe, Nessma TV.

En 2013, il crée l’association “Ness El Khir” rebaptisée, en 2016, “Khalil Tounes” au nom de son fils décédé. Les activités de l’association qui a pour vocation, selon son fondateur, “de venir en aide aux personnes nécessiteuses” sont diffusées par Nessma TV en prime time.

Plusieurs avertissements ont été adressés par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) à Nessma au sujet “des dépassements” commis par Nabil Karoui sur sa chaîne. La HAICA considère que “le cahier des charges régissant les chaînes de télévision privées interdit toute chaîne de faire de la publicité à son propriétaire”. Le conseil de la HAICA avait décidé, en avril 2019, la saisie du matériel de transmission de Nessma TV pour la “diffusion de ses émissions hors du cadre légal”.

Membre fondateur de Nidaa Tounes en 2012, Nabil Karoui quitte le parti en 2017. Il crée son propre parti Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie), dont l’annonce est parue au JORT le 21 juin 2019.

Nabil Karoui est arrêté le 23 août 2019, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Il est marié est père de trois enfants.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer