Sousse: Lancement du Centre d’Innovation et de Développement de Compétences en Industrie 4.0 de Novation City

L’initiative vers une industrie 4.0 et Le lancement du Centre d’Innovation et de Développement de Compétences en Industrie 4.0 de Novation City à Sousse a été effectué mercredi 18 septembre. A cette occasion, les partenaires ont présenté un aperçu sur la coopération entre la GIZ, l’institut Fraunhofer et Novation City à travers l’initiative « Vers une industrie 4.0 en Tunisie ».

L’industrie 4.0 désigne la nouvelle révolution industrielle émergente au 21éme siècle grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, des Data sciences, de la fabrication additive et des objets connectés.

La révolution numérique, la fusion entre la sphère physique, la sphère digitale et la sphère humaine ont rendu possible l’apparition d’une nouvelle génération d’usine intelligente interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits communiquent et interagissent. L’industrie 4.0 est à la fois un défi et une véritable opportunité pour l’industrie tunisienne.

Centre d’innovation et de développement des compétences en industrie 4.0 à Novation City

Le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MIPME), et son partenaire, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ) (GIZ), ont mis en place une initiative « Vers l’Industrie 4.0 » afin de mettre la Tunisie sur la voie de la 4éme révolution industrielle qui guide aujourd’hui la stratégie des principaux pôles économiques du monde et qui touchera vraisemblablement, tous les secteurs d’activités économiques.

Cette initiative est orientée selon trois axes, à savoir un axe de vision stratégique, un axe de sensibilisation et un axe d’implémentation; elle englobe une quinzaine d’activités réparties autour de ces trois axes.

Les activités prioritaires en 2019 menées au niveau de l’axe d’implémentation, incluent la création de centres de compétences en industrie 4.0 en Tunisie dans deux différents sites.

Ces centres de compétences vont concentrer à la fois l’expertise en industrie 4.0 à travers l’accès à des experts du domaine et aux formations, ainsi que l’accès à un éventail de services de soutien et d’accompagnement aux Start-ups intéressées par mener un projet de transition vers l’industrie 4.0 (ex. outil d’autodiagnostic, orientations technologiques, mécatronique, démonstration de technologies utiles, etc.).

Ces centres serviront ainsi à faire converger vers un lieu unique, d’un côté, les industriels intéressés par l’industrie 4.0 et, d’un autre côté, les opérateurs en industrie 4.0 (fournisseurs et intégrateurs de solutions technologiques), mais aussi les startups technologiques, les centres de recherche et développement et les acteurs de l’innovation dans le domaine de l’industrie 4.0.

Ainsi, Novation City, ayant développé un écosystème actif regroupant les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur constituent le lieu idéal pour l’implantation du premier centre.

A propos de Novation City :

La mécatronique est sa spécialité et l’innovation est sa devise, le pôle de compétitivité de Sousse, désormais Novation City depuis Avril 2018, est le fruit d’une volonté public privée dont l’objectif est l’accroissement du vivier régional et national d’Innovation.

Novation City couvre près de 250 hectares sur deux sites répartis sur Sousse et Enfidha, avec une école d’ingénieur, 2 centres de recherche en mécatroniques, 20 partenaires et plus de 100 entreprises membres dans son cluster, un consortium qui a abouti à plusieurs projets collaboratifs dans l’énergie, le transport intelligent, la ville intelligente et plusieurs autres domaines de dernière génération.

Elle dispose d’une Mechatronic city, une Business City ainsi qu’une Industrial City qui représentent un couronnement des efforts de différents acteurs partenaires privés et publiques, dont l’objectif est de favoriser l’innovation, l’éclosion de Start up, la valorisation de la recherche, et l’employabilité des diplômés universitaires afin de retenir la matière grise sur le sol tunisien et booster la croissance économique du pays.

L’inauguration du Centre De l’Innovation et Du Développement Des Compétences En « Industrie 4.0 » a été faite en présence de Monsieur le ministre de l’industrie Selim FERIENI, Monsieur Gunther BEGER Directeur Général au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et Monsieur Andreas REINICKE, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie et Monsieur Manfred HORR, directeur résident GIZ Tunisie.

 

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer