Fare Cinema : 2e édition de la semaine du cinéma italien contemporain du 02 au 06 octobre 2019

La Cinémathèque Nationale Tunisienne accueille du 2 au 6 octobre 2019 la semaine du cinéma italien contemporain “Fare Cinema”, les métiers du cinéma italien, entre masterclass dans plusieurs spécialités et des projections de films sont prévus. En tout  8 films et 4 Masterclass seront organisées durant toute la semaine et présentés à la cité de la culture de Tunis.

Au centre de cette édition seront les “métiers du cinéma” (acteurs, réalisateurs, scénaristes, monteurs, directeurs de la photographie, créateurs de costumes) avec des masterclass et des films, en collaboration avec le Centro Sperimentale di Cinematografia, la deuxième école de cinéma la plus ancienne du monde, qui forme depuis plus de 80 ans des artistes et des professionnels qui ont contribué à la grandeur du cinéma italien et à sa renommée dans le monde.

Des invités d’exception raconteront aux étudiants et aux enseignants des écoles de cinéma leur expérience de travail quotidien faite de passion, de créativité et de grandes compétences techniques.

Les protagonistes des masterclass de Fare Cinema sont :

– Roberto Perpignani – éditeur historique primé des films Taviani. Sa collaboration avec Paolo et Vittorio Taviani, a commencé en 1968 et se poursuit sans interruption jusqu’aujourd’hui, avec le montage de Sotto il segno dello scorpione, San Michele aveva un gallo, Allonsanfàn, Padre padrone …

– Enrica Barbano – créatrice de costumes ayant travaillé dans des productions internationales pour le cinéma et la télévision. elle a commencé à préparer les costumes pour les principaux acteurs dans plus de 50 productions italiennes et internationales depuis 1982.”

– Costanza Quatriglio – l’une des réalisatrices les plus prometteuses de la scène italienne. “Son amour pour le cinéma du réel est évident dès ses premiers documentaires dont “Ècosaimale?” (2000, Prix du jury au Festival de Turin), “L’insonnia di Devi” (2001, Tele+), “Il mondo addosso” (2006, Festival de Rome, Rai3) et “Il mio cuore umano”(2009, Evénement Spécial au Festival International de Locarno, Rai 3). Ses films les plus récents proposent une recherche personnelle sur les formes de la dramaturgie de la réalité et sur le documentaire en tant que territoire de mélange entre les genres.”

Le fil conducteur de « Fare Cinema 2019 » sera aussi la projection de films qui voient la participation d’anciens élèves et enseignants du Centre expérimental de cinématographie.

Les films au programme de Fare Cinema 2019 :

– Jeudi 3 octobre 2019 à 10 H à la salle Sophie El Goulli: Master class avec Enrica Barbano, costumière du film “Io sono Mia” de Riccardo Donna, qui sera projeté le même jour à 18h00, à la salle Tahar Cheriâa.

– Vendredi 4 octobre 2019 à 10 H à la salle Sophie El Goulli: Master class avec Roberto Perpignani, monteur du film “Una questione privata” de Paolo et Vittorio Taviani, qui sera projeté le 3 octobre à 20h30, à la salle Tahar Cheriâa.

– Samedi 5 octobre 2019 à 10 H à la salle Sophie El Goulli:

Master class avec Costanza Quatriglio, réalisatrice du film “Sembra mio figlio”, qui sera projeté le 4 octobre à 18h00 à la salle Tahar Cheriâa.

Programme complet de Fare Cinema 2019 : 

La deuxième édition de l’initiative Fare Cinema est organisée par l’Institut Culturel Italien de Tunis et dédiée à la production cinématographique italienne de qualité.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer