Un robot agricole 100% tunisien dénommé “Coconut” présenté au SIAMAP 2019

Coconut est un nom que trois jeunes ont donné à un robot agricole 100% tunisien conçu pour être intelligent, autonome, connecté, économique, écologique et capable de résoudre des problèmes concrets, dont la plantation sur des parcelles précises. Il a présenté au Salon SIAMAP 2019.

Ce robot peut planter sans intervention les petites plantes dans les champs. Il peut identifier les insectes et les mauvaises herbes qui nuisent à la plante et les maladies et s’adapte en hauteur et en largeur à différentes types de plantations.

Les cofondateurs de la start-up Mobotyx, Achraf Jomaa, diplômé de l’Ecole polytechnique de Sousse, Mohamed, diplômé de l’Université de Laval au Canada et Seif un jeune étudiant à la Faculté des sciences de Monastir ont coopéré pour créer ce robot et répondre à des besoins constatés auprès des agriculteurs.
Achraf Jomaa a expliqué que l’objectif de leur création est d’aider les agriculteurs à se passer de certaines petites taches répétitives auxquelles la main d’œuvre manque.
Le robot est, par ailleurs, une plateforme mobile qui ressemble à un tracteur, mais avec une partie interchangeable et programmable.
Il peut servir d’outil de plantation qui fonctionne avec une manette. ” C’est un début. Nous envisageons d’améliorer les tâches de ce robot pour qu’il contrôle les maladies fongiques et traite les mauvaises herbes “, a encore déclaré Achraf Jomaa.

Le trio de jeunes envisage également de développer davantage cette invention et de mettre sur le marché une dizaine d’exemplaires pour tester leur fonctionnalité à travers des locations, d’ici l’année prochaine.

Mobotyx a exposé avec une vingtaine de start-up tunisiennes dans le village intelligent aménagé au 14ème salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche “SIAMAP 2019”, dans des idées qui repensent l’avenir du secteur agricole avec leur vision presque révolutionnaire.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   News   Tek






  • Envoyer