Tunis fête les 100 ans du Bauhaus

Le mouvement Bauhaus célèbre ses 100 ans dans le monde et aussi en Tunisie où le Goethe-Institut Tunis prévoit une série d’événements destinés au grand public à partir du 25 octobre 2019. Lancé, le lendemain de la fin de la première guerre mondiale, l’école initiatrice du mouvement Bauhaus est née en 1919 en  Allemagne à l’instigation d’Henry van de Velde, architecte et artiste allemand. L’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar sont réunies en une seule école qui prend pour nom “Bauhaus”.

En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, mais c’est surtout une école complètement atypique qui rêve de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.

Tunis fête les 100 ans du Bauhaus avec une conférence, exposition et performances qui seront au rendez-vous, du 29 octobre au 16 novembre 2019 entre Sidi Bou Said, la Médina de Tunis et le centre-ville de Tunis.

Programme de la célébration des 100 ans du Bauhaus à  Tunis:

– Mardi 29 octobre de 8h30 à 17h30 | à l’ENAU, Sidi Bou Said. : CONFERENCE autour du Bauhaus dirigée par Dr. Arne Winkelmann (DE), suivie d’une projection du film “Vom Bauen in der Zukunft, 100 Jahre Bauhaus“, en partenariat avec l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) et le Ciné B.

– Du 1e au 16 novembre 2019  de 10h à 17h | à Dar Lasram, Médina de Tunis: EXPOSITION pluridisciplinaire intitulée “UTOPIA”, en collaboration avec Mariem Besbes, et en partenariat avec Dar Lasram.
Le vernissage aura lieu vendredi 1er novembre à 18h30.

– Samedi 16 novembre de 19h à 21h | au Théâtre l’Étoile du Nord, centre-ville de Tunis: PERFORMANCES à l’occasion de la clôture festive de cette série d’événements, notamment par le concert du groupe Aytma (TN).

Toutes les entrées sont libres et gratuites. Plus de détails sur le site du Goethe-Institut Tunis.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer