Festival Du Film De Montagne De Zaghouan: 6e édition du 18 au 20 octobre

La sixième édition du Festival du Film de la Montagne de Zaghouan se déroule du 18 au 20 octobre 2019 dans la ville de Zaghouan. Ce festival cinématographique Tunisien inédit qui existe depuis 2014 se distingue par ses vocations multiples; culturelle, sportive et écologique.

L’objectif de ce festival est d’une part faire connaitre à un public plus large des sports encore méconnus (escalade, spéléologie, Saut pendulaire, Tyrolienne de 300 mètres et Zip Biking sur cable…) et d’autre part permettre le développement de ces activités en Tunisie et les intégrer comme produits de tourisme écologique.

A travers la projection d’une série de films tunisiens et étrangers, chacun va pouvoir découvrir l’univers de la montagne, la nature sauvage ou exotique, de ses sommets à ses entrailles. Grâce aux rencontres avec les réalisateurs et des échanges avec des passionnés, c’est le cadre idéal pour découvrir des sports nouveaux en Tunisie.

Organisé par l’association de spéléologie et d’escalade de Zaghouan (ASEZ) , cette dernière compte améliorer la qualité de la quatrième édition du festival de Zaghouan en développant les moyens techniques de la salle de projection,  ainsi que l’accueil à la ville de Zaghouan de tous les invités de marque du festival.

Dans cette édition, un programme cinématographique riche a été concocté accompagné d’activités de montagne dans la journée assurées par l’association et des experts étrangers. En plus de  l’organisation d’un atelier audio-visuel. Cet atelier comporte un concours photo et un concours vidéo ouvert à tous les vidéastes et photographes amateurs et professionnels. L’atelier pour favoriser les échanges entre passionnés de l’image, enrichir les réalisations audio-visuelles et les perfectionner au montage et critiquer et discuter les réalisations.

Le film inauguration du festival est le film “Twiza” du réalisateur Thibault DION qui sera projeté vendredi 18 octobre 2019 à 19H30 à la maison de la culture de Zaghouan. Le film Twiza relate une aventure algérienne pleine d’émotions dans un cadre naturel féerique. La première projection hors Algérie sera sur l’écran du festival du film de montagne de Zaghouan en présence du réalisateur et du producteur.

Le festival accueille cette année l’alpiniste libanaise Joyce AZZAM qui a gravit les plus hauts sommets du monde, Chloé MALLARD et Gaelle JOUBERT de France pour faire découvrir les plaisir de la slacline et la highline au public tunisien.

Le célèbre spéléologue Philippe BENCE animera un atelier qui a pour thème « Comment préparer une expédition ? » et présentera son nouveau film sur une expédition spéléologique au Pérou.

Laurent PEREZ et Damien LARGERON présenteront leur film d’escalade Badaboum. La Tunisie sera représentée pendant cette édition par Nouha ABROUG qui présentera ses nouvelles pistes cyclables pour VTT découvertes le long de la dorsale tunisienne.

L’équipe de l’association de spéléologie et d’escalade de Zaghouan (ASEZ) travaille depuis des années à l’ouverture des jeunes tunisiens à ces sports de montagne dans un cadre bien sécurisé. Cette édition sera une occasion pour faire connaitre au grand public les initiatives environnementales innovatrices comme la collecte des bouchons en plastiques pour des causes sociales, le reboisement des forets incendiées et l’importance de l’écotourisme dans la préservation du patrimoine naturel de la Tunisie.

Pour participer aux différentes activités proposées par l’association de spéléologie et d’escalade de Zaghouan dans le cadre du Festival Du Film De Montagne De Zaghouan 2019, consultez la page facebook Zaghouan Mountain Film Festival مهرجان الفيلم الجبلي بزغوان

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer