A7ki free, la 1ère Web TV spécialisée dans les affaires des élèves Tunisiens

La première web TV spécialisée dans les affaires des élèves de Tunisie s’intitule  “a7ki free”. Elle a été lancée à Tunis, à l’initiative de plusieurs élèves souhaitant faire parvenir leur voix et ce, en collaboration avec le ministère de l’éducation et l’organisation “Article19”.

La directrice du bureau de l’organisation “Article 19” pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (MENA), Saloua Ghazouani, a déclaré à la TAP que ce projet qui est financé par cette organisation (80 mille euros) permettra aux élèves de produire une matière médiatique et de la diffuser et ce, avec l’assistance d’enseignants et de formateurs.

La plateforme A7ki free a été appréhendée en tant qu’espace de liberté permettant aux jeunes de s’exprimer, d’échanger, de partager, de dialoguer, de publier et de proposer librement. Mais dans l’absence quasi totale de média à forte audience spécifique pour la tranche d’âge 12 -18 ans en Tunisie, l’idée d’un Web tv intégré dans la plateforme a été envisagée pour coller mieux aux préoccupations des jeunes, de mieux cerner leurs besoins, de déterminer leurs priorités et de sonder en même temps leurs perspectives d’avenir.

L’idée de ce projet et sa mise en œuvre remontent à septembre 2018 avec la formation de 19 enseignants volontaires qui ont formé, à leur tour 76 élèves aux techniques de rédaction, d’imagerie et de montage.

Ghazouani a ajouté que 60 contenus audiovisuel ont été produits dont notamment des documentaires, des spots de sensibilisation et des programmes télévisés, précisant que cette production audiovisuelle traite de questions intéressant les élèves à l’instar de l’environnement, l’action associative, l’addiction à la drogue et d’autres thèmes qui seront traités d’une manière différente des médias officiels et des chaines de télévision privées.

Pour découvrir les vidéos produits par les élèves, consultez le site http://ahkifree.tv/ et la chaîne Youtube ARTICLE 19 Tunisie .

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






  • Envoyer