Lancement d’un MOOC gratuit sur le thème “Radicalisations et terrorisme”, inscrivez-vous!

L’Université de Manouba et l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) lancent un MOOC ayant pour thème “Radicalisations et terrorisme” en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Université virtuelle de Tunis et le bureau de lutte contre le terrorisme relevant de l’ONU à Tunis.

Le MOOC Radicalisations et Terrorisme vise à analyser le phénomène et à capitaliser sur la réflexion autour des moyens pour y remédier à l’échelle individuelle et collective. Il s’adresse à un large public et à tous les arabophones et francophones s’intéressant à la question.

Le contenu de ce cours programmé sur 7 semaines propose des analyses, des témoignages, des réflexions et des débats sur cette idéologie mortifère et sur ce fléau qui touche plusieurs sociétés. Un collectif d’universitaires et d’acteurs s’intéressant à la thématique est mobilisé dans l’élaboration des contenus et l’animation des 7 webinaires programmés pour le MOOC, lit-on dans la présentation du cours sur site fun-mooc.fr .

Le  MOOC “Radicalisations et terrorisme” est proposé par différents intervenants et contributeurs; sociologues, de psychologues, d’historiens, de juristes, de spécialistes en géostratégie et des politologues originaires d’autant de pays dont la Tunisie, Maroc, Egypte et Allemagne.

Parmi les concepteurs tunisiens il y’a les intellectuels et professeurs Raja Ben Slama, Hafsi Bedhioufi et Kmar Bendana et on trouve dans la liste des intervenants le penseur Youssef Seddik, l’activiste Adnane Helali et et le slammeur Hatem Karoui.

Liste des concepteurs et intervenants du MOOC “Radicalisations et terrorisme” :

Le contenu du MOOC s’appuie sur 28 documents ainsi que des vidéos, dont la durée varie entre 5 et 7 minutes proposés en langues arabe, française et anglaise. Divers thèmes sont traités dont “le terrorisme à travers le temps et l’espace”, “le terrorisme au nom de l’Islam”, “le monde du terroriste”. Petite présentation du MOOC en vidéo :

Le MOOC “Radicalisations et terrorisme” dure 7 semaine. Le cours commence le 4 novembre 2019 mais vous pouvez toujours vous inscrire jusqu’au 14 décembre 2019. Pour s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme www.fun-mooc.fr .

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer