Le Transit de Mercure, phénomène rare observable ce lundi 11 septembre 2019

Un phénomène astronomique rare se produit en ce lundi 11 novembre 2019, le Transit de Mercure, événement qui se déroule treize ou quatorze fois par siècle et coïncide avec le passage de la planète Mercure entre la Terre et le Soleil.

Le Transit de Mercure a lieu lorsque la Terre, Mercure et le Soleil seront pratiquement alignés, ce qui apparaît moins de 13 fois par siècle. A cette occasion la Cité des Sciences de Tunis organise un événement au profit du grand public, afin d’élucider les circonstances de ce phénomène et d’offrir une observation avec des instruments spécifiques, permettant d’avoir une sécurité adéquate.

Le lundi 11 novembre 2019 à partir de 13h 35min, la planète Mercure est alors visible sous forme d’un petit point traversant le disque solaire. Pour observer ce phénomène, il sera impératif de se munir d’une lunette astronomique ou d’un télescope adapté.

Le transit est un phénomène astronomique naturel qui se produit lorsqu’un objet céleste s’intercale entre l’observateur et un autre objet. Le premier objet paraît alors se déplacer devant le deuxième.

Au programme, en plus du suivi du phénomène par les télescopes, une conférence “Le Transit de Mercure”‘ par Naoufel Ben Maaouia qui sera donnée pour élucider ce phénomène et un quizz Astro pour les enfants concocté par Sarra Snoussi.

Attention :
Il est très dangereux d’observer directement le Soleil sans protection. Pour suivre le phénomène, la Cité des Sciences à Tunis met à votre disposition les instruments adéquats. Les prochains transits se produiront en 2032.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer