Le film Papicha interdit en Algérie et projeté en Tunisie dès le 27 novembre (B.A. & synopsis)

Actuellement en tournée en France, le long-métrage de fiction Papicha de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour sera projeté dans plusieurs salles de cinéma de Tunisie dès mercredi 27 novembre 2019. Interdit de projection en Algérie et qualifié d’audacieux et émouvant, c’est une ode à la liberté des femmes, à travers le destin de quelques jeunes filles algériennes proclamant la mode comme moyen de résister.

Le long-métrage de fiction Papicha était en lice dans la compétition officielle des JCC 2019 et la sélection Un certain Regard lors du festival de Cannes 2019. Il a remporté plusieurs prix dans des festivals du monde comme celui du Meilleur film arabe au Festival égyptien du film d’El Gouna 2019 et les Valois du public, Valois du meilleur scénario et Valois de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri au Festival du film francophone d’Angoulême 2019.

Synopsis du film Papicha: Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux ” papichas “, jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Bande-annonce du film algérien Papicha :

Papicha a été sélectionné pour représenter l’Algérie aux Oscars 2020, la 92ème cérémonie des Oscars prévue pour février 2020, et tentera de remporter l’oscar du meilleur film international. L’équipe du film Papicha a indiqué que cette course aux oscars est officialisée après l’obtention d’une dérogation exceptionnelle auprès du comité de sélection hollywoodien. La règle est que le film doit être diffusé dans son pays d’origine, donc l’Algérie 7 jours de suite, une condition que le film Papicha n’a pas pu honoré.

L’avant-première tunisienne du film algérien Papicha sera présentée le 27 novembre 2019 au Cinéma le Colisée de Tunis en présence de la réalisatrice du film et de son équipe. La projection du film Papicha en Tunisie se fera au Colisée de Tunis, à la cité de la culture, cinéma Pathé de Tunis, ciné Jémil, Zéphyr la Marsa, l’Agora et plusieurs autres salles et espaces de Tunisie.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer