Mort de Lewis, le koala rescapé des incendies en Australie

C’est une bien triste nouvelle pour les fans de “Lewis” : Le koala, qui avait mis l’opinion internationale en émoi, suite à une vidéo virale où il avait été sauvé d’un incendie de brousse en Australie, vient d’être euthanasié, rapporte le journal électronique Mashable.

C’est l’hôpital Port Macquarie Koala qui a annoncé cette triste nouvelle ce mardi sur Facebook, déclarant que les vétérinaires avaient placé l’animal blessé sous anesthésie générale ce matin-là afin « d’évaluer ses blessures par brûlures et changer les bandages ».

« Nous avons récemment signalé que les brûlures pouvaient s’aggraver à n’importe quel moment » a précisé dans ce sens l’hôpital, avant d’ajouter : «Dans le cas de Lewis, les brûlures ont empiré et, malheureusement, elles ne se sont pas améliorées. L’objectif premier de l’Hôpital Koala est le bien-être des animaux, c’est donc pour cette raison que cette décision a été prise. Nous vous remercions de votre soutien constant ».

Nommé en l’honneur du petit-fils de son sauveur Toni Doherty, Lewis avait été retrouvé le 19 novembre dans la brousse le long de la route Oxley, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Deux jours plus tard, M.Doherty avait déclaré aux médias que Lewis avait quitté l’hôpital et était soigné par un vétérinaire spécialisé, bien qu’un porte-parole de l’hôpital ait donné au koala 50% de chances de survie.

Malheureusement, sa santé s’est détériorée par la suite et l’hôpital a été contraint d’abréger ses souffrances. Le koala était âgé de 14 ans.

 

Sue Ashton, de l’hôpital Port Macquarie Koala, a indiqué à Mashable, que depuis le début des incendies, 32 koalas avaient été soignés pour des blessures causées par des feux de brousse, qui ont ravagé l’Australie ces derniers mois et que beaucoup d’autres animaux étaient morts dans les mêmes circonstances sans recevoir de soins.

La responsable a indiqué par ailleurs, que les incendies avaient anéanti de nombreuses populations de koala sauvages, dont beaucoup ont été incinérées et brûlées en cendres. «La gestation des koalas dure 35 jours et des femelles fertiles se reproduisent environ tous les 18 mois à deux ans. La repopulation de koalas sauvages sur la côte est de l’Australie prendra plusieurs décennies » a t’elle conclut.

Les feux de brousse en Australie continuent de faire rage dans plusieurs États, sans aucun contrôle, et devraient le faire pendant des mois. La mort de six personnes et la destruction de centaines de maisons ont été confirmées, dont 2,5 millions d’acres incendiés rien qu’en Nouvelle-Galles du Sud.

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   Samy Ben Naceur   TopNews






  • Envoyer